menu Menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Photo Marie Gyselbrecht

Théâtre

Danse

Vader

Peeping Tom / Belgique

13.02

ticket

Spectacle découverte 

 

Placement numéroté 

 

Durée 1h30


« Aussi surréaliste, fou, cruel, tendre et profond à la fois : peu en danse contemporaine osent faire ce que Peeping Tom fait.' » Tanznetz - 13.05.2014

Echauffement du spectateur avec Muriel Corbel de 19h 30 à 20h 

Spectacle présenté à Limoges / Festival Danse Emoi / les 9 et 10 février à 20h30 et le 11 février à 19h au Théâtre de l’Union.

 

 

Un langage extrême de la scène et du mouvement - danse désarticulée, situations burlesques, illusions d’optique, trompe-l’œil - avec toujours la condition humaine comme principale source d’inspiration

 

Vader (père) explore avec un humour poignant le moment où la mémoire (ou serait-ce son imagination ?) d’un vieil homme – une sorte de Don Quichotte contemporain – menace de faire basculer les réalités du quotidien dans le rêve.

 

Vader se déroule dans la salle des pas-perdus d’une maison de retraite. Au centre de cette antichambre entre le monde des vivants et des morts trône la figure du père, qui semble se distancier peu à peu de la société des hommes.

Son effacement ne renvoie pas tant à l’histoire d’un individu qu’a la mythologie même du père ; à travers des scènes qui soudain surgissent et disparaissent non moins brusquement, il apparaît en même temps divin et ridicule, doté

d’une riche vie mentale, et aussi déconnecté, sur le déclin, vide…

 

La pièce joue sur ce fossé grandissant entre la perception et la réalité et les chorégraphes créent un univers instable qui défie la logique du temps et de l’espace.

 

Le collectif bruxellois Peeping Tom internationalement reconnu, invente des univers décalés fortement empreints de surréalisme. Vader est le premier volet d'une trilogie familiale. Bâti comme un scénario de film, ce spectacle

comporte tous les ingrédients chers à Peeping Tom : danse désarticulée, situations burlesques, illusions d’optique, trompe-l’œil.


Ce collectif belge n’a pas son pareil pour regarder derrière le miroir

 

Fondée en 2000 par Gabriela Carrizo et Franck Chartier, Peeping Tom a développé un lien particulièrement fort avec les théâtres et leurs spectateurs. Les représentations touchent un public très large, fidèle et souvent jeune.

La liste des dates de tournée est exceptionnellement longue tout comme le nombre – croissant – de pays qu’ils visitent chaque année.