menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background

Tulle, c'était la Manu

événements autour de la manufacture d'armes


A partir du XVIIe siècle jusqu’en 2006, l’histoire de la ville de Tulle est liée à une activité spécifique, la fabrication d’armement, et au grand établissement industriel qu’est la Manufacture d’Armes de Tulle (M.A.T).


La présence de cette activité a façonné durablement la ville, à la fois son paysage urbain mais aussi le vécu et la mémoire de ses habitants au point de lui donner une identité singulière forte.

Avec le soutien de l’association des Amis du Patrimoine de l’Armement de Tulle, nous allons réaliser des séries d’entretiens filmés afin de recueillir la parole des anciens employés de la Manufacture. Plus d’une cinquantaine d’hommes et de femmes seront entendus et enregistrés. Les témoignages recueillis couvrent la période de l’après Seconde Guerre mondiale jusqu’en 2006, date de cessation des activités du GIAT Industries. Il s’agira pour eux d’évoquer leur vécu, leur métier, la vie du quartier liée à l’usine, les luttes, le traumatisme de la fermeture du GIAT Industries mais aussi la solidarité et ce fort sentiment d’appartenance à cette grande entreprise.

Ces entretiens seront le reflet, non seulement de savoir-faire aujourd’hui perdus, mais aussi celui d’une époque révolue, et pourtant pas si lointaine que cela, où à Tulle, plus de 3000 ouvriers issus de la Manu mais aussi de l’usine à draps, de celles de La Marque, de Grande, de Maugein accordéons, … transitaient sur les coups de 7 heures, puis de midi, puis de 19 h, échangeaient, militaient, s’haranguaient, faisaient vivre et vibrer tout un quartier, faisaient vivre et vibrer toute une ville.

Il s’agit de la première collecte de témoignages réalisée depuis la fermeture du GIAT. Nous proposons que ces entretiens soient ensuite cédés à la Ville pour intégrer le centre de ressources du Pôle Musées.