menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background

Conférence

Aimer : l'amour est-il à réinventer ?

Apéro-conversation avec Jean-Christophe Angaut

jeu 14 fév. 19h

Jeudi 14 février à 19h
Au Théâtre de Tulle

Entrée libre et gratuite
dans la limite des places diponibles


Réservation conseillée
05.55.22.15.22
ou
thomas.chiorozas@sn-lempreinte.fr


Autour d'un verre, discussion pensée et animée par Barbara Métais-Chastanier

 

En raison d'un problème personnel Monsieur Alain Badiou est contraint d'annulé sa venue au Théâtre de Tulle, il sera remplacé par Monsieur Jean-Christophe Angaut

 

Comme un contrepoint aux soirées prêtes à l'emploi de la Saint-Valentin, la Scène nationale de L'Empreinte vous invite à une quatrième tribune autour d'un verre et d'un sujet pour le moins fédérateur : l'amour. "Aimer : L'amour est-il à réinventer ?", voilà la piste sur laquelle nous lancera cette tribune du 14 février.

Si dans 
Une saison en Enfer, Arthur Rimbaud écrivait déjà que l'amour était "à réinventer", plus d'un siècle plus tard, dans Eloge de l'amour Alain Badiou nous rappelle que l'amour est une expérience philosophique, humaine et politique cardinale : l'occasion d'expérimenter le monde du point de vue du deux. Si aujourd'hui, l'amour est plus que jamais à réinventer, c'est aussi parce que, dans un contexte politique et social structuré autour des valeurs d'intérêt et de l'individualisme, il reste une expérience du risque, de l'altérité radicale qui contrevient parfois à nos intérêts propres. Et pourtant, de Tinder à Meetic, du salon du mariage au business de l'amour, l'amour est aussi une valeur fortement investie et colorée par le libéralisme. 

En dialogue avec Jean-Christophe Angaut, philosophe qui nous avait déjà accompagnés lors de la Nuit Ouverte en ouverture de saison, nous échangerons sur le pouvoir émancipateur, philosophique et politique de cette expérience cardinale qu'est la rencontre amoureuse et de son aventure.


Jean-Christophe Angaut est maître de conférences en philosophie à l'École normale supérieure de Lyon. Conférencier et auteur de nombreux textes sur le sujet, il est un des spécialistes contemporains de l'œuvre de Mikhaïl Bakounine.