menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background

Danse

Conférence

De la tradition à la création


Conférence dansée de Shiro Daïmon

Extraits des danses du théâtre Nô et Kabuki

Création "Chikon-Espoir"
 


« A plus de soixante ans, Shiro Daïmon est un maître danseur exceptionnel... Il montre l'invraisemblable étendue de sa magie tout en livrant un témoignage sur un être que la danse brûle de l'intérieur ..."

Philippe Verrièle - "Le Journal du Spectacle" 

 

Stage avec Shiro Daïmon mercredi 11 mai d e19h à 22h - En savoir plus 

Entre la tradition et la modernité, l'Orient et l'Occident, la danse, le théâtre et la musique, Shiro Daïmon fusionne les techniques du Nô, du Kabuki et de la danse contemporaine dans une écriture originale et poétique. 

 

Sa technique minutieuse, complète, le situe à la fois comme danseur, acteur, musicien. Disciple des grands maîtres du Nô (Kanzé Tetsunojô 8ème trésor national) et de la danse du Kabuki (Ecole Hanayagi), il maîtrise à la perfection les rôles de femmes, pierre de touche des acteurs et danseurs du théâtre traditionnel japonais.

 

Il met à l'épreuve cette technique acquise grâce à un travail opiniâtre, il la tourmente, la soumet. Il manie la forme et la détourne en non-forme.

 

Shiro Daïmon a présenté de nombreuses créations en Europe, particulièrement en France et au Japon. Souvent il s'est entouré de musiciens de grand talent qui pratiquent à merveille l'improvisation : Steve Lacy en solo ou en quintet, Eric Fischer, Bernard Lubat… et depuis 2006 de François Rossé, et de musiciens japonais : Yôsuke Yamashita, Masahiko Togashi, Shônosuke Ôkura…