menu Menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Frédéric Desmesure

Théâtre

Pavillon noir

Un projet du Collectif OS'O écrit par le Collectif Traverse

08.03

ticket

Spectacle découverte

Placement libre

Grande salle

Durée 2h15

Renseignements
05.55.24.62.22


CREATION / Coproduction Treize Arches

Déjà vu aux Treize Arches L'Assommoir (2015)

On nomme « Pavillon noir » le drapeau hissé sur les vaisseaux pirates des XVIIème et XVIIIème siècles, généralement orné d’un crâne et de tibias croisés, pour effrayer leurs ennemis...


Marcus Rediker, historien de la piraterie, nous apprend qu’en réalité ces bateaux pirates constituaient un mode d’organisation beaucoup plus égalitaire que nous l’imaginons...


Quels héritages ces pirates nous ont-ils légués ? Qui sont les pirates aujourd’hui ?


En écho à l’immensité de l’océan et de la liberté qui y règne - cet endroit de tous les possibles comme de tous les dangers - nous nous sommes penchés  sur le Deep web, que d’aucuns préfèrent nommer Freedom net... Un far west numérique, lieu de lutte d’appropriation, de conquête.


Après nous être confrontés à des personnages historiques de la piraterie, nos recherches nous ont menés aux grandes figures de la sphère internet, tels les lanceurs d’alertes, mais aussi à des organisations plus opaques.

 

À l’heure de la surveillance de masse, du recul des libertés individuelles, de la fin de l’anonymat, peut-on vraiment continuer de considérer les sociétés occidentales comme des démocraties ?

Nous estimons nécessaire de porter cette question sur scène, de faire théâtre de ces enjeux, et ce faisant, d’en dénoncer / annoncer les possibles dérives.

Collectif OS’O et Collectif Traverse