menu Menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Anne Van Aerschot

Danse

Verklärte Nacht - la nuit transfigurée

Anne Teresa de Keersmaeker / Cie Rosas

27.05

ticket

Placement libre

 

Durée 40 min 

 

Réservations
05.55.24.62.22


Une première en France

 

La célèbre chorégraphe de Bruxelles crée un duo intense avec la partition d'Arnold Schönberg, Verklärte Nacht. Un pas de deux pour une histoire d’amour éclairée par la lumière blafarde d’une nuit transfigurée.

Nouvelle version d'une œuvre-phare d'Anne Teresa de Keersmaeker conçue comme une pièce d’ensemble en 1995 à l’Opéra de Bruxelles.

 

Vingt ans plus tard, c'est une nouvelle création qui est donnée sur la base de la version pour orchestre à cordes enregistrée par Pierre Boulez. Réécrite pour un duo, la pièce voit ses aspects narratifs et musical ramenées au premier plan. Les crescendos et diminuendos expressifs nous orientent a travers les événements dramatiques, en écho au flux d’émotions sans cesse modulés.

 

Dans le tableau d'ouverture apparaît un troisième homme, figure d'un triangle amoureux. Pour aller plus loin encore dans les nuances de la passion amoureuse.
 

La particularité d’Anne Teresa De Keersmaeker est la fusion intime, sensible, de la musique et du mouvement. Son œuvre se caractérise autant par sa précision architecturale, voire mathématique, que par un rapport sensuel à l’espace et au temps.

 

Verklärte Nacht s’inspire du romantisme tardif d’Arnold Schönberg et puise dans un sombre récit : une femme qui avoue à l’homme aimé qu’elle porte l’enfant d’un autre. La tonalité tragique du poème résonne dans la persistance des cordes, tantôt chargées d’une passion lourde, tantôt aussi subtiles qu’une voix légère.


Anne Teresa de Keersmaeker est née en 1960 en Belgique. Figure majeure de la danse contemporaine mondiale, elle explore, depuis plus de 30 ans les liens intenses entre musique et danse. Ses créations sont interprétées par la compagnie Rosas, qu'elle a créée en 1983. Artiste prolixe, elle a composé plus de 35 chorégraphies, dont une des plus célèbres, "Rain", est entrée en 2011 au répertoire du ballet de l'Opéra de Paris, suivie en 2015 par la version de 1995 de La Nuit transfigurée. Elle a été Directrice de la danse à La Monnaie de Bruxelles de 1992 à 2007 et a fondé en 1995 une des écoles de danse contemporaine les plus importantes, P.A.R.T.S.