menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
©Jean-Louis Fernandez

Musique

Théâtre

DJ Set (sur) écoute


Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN - Mathieu Bauer

Mathieu Bauer est à la fois musicien et metteur en scène. Fondateur de la compagnie Sentimental Bourreau, il dirige aujourd’hui le Nouveau Théâtre de Montreuil. Il développe un travail théâtral qui mêle intimement la musique, le cinéma et la littérature.


DJ Set (sur) écoute est un spectacle en forme de grand mix. Sur le plateau, trois musiciens – Sylvain Cartigny, Mathieu Bauer et la chanteuse lyrique Pauline Sikirdji – et deux comédiens – Kate Strong et Matthias Girbig – se lancent dans une conférence-spectacle-concert débridée pour interroger notre rapport à l’écoute.


Qu’est-ce qu’écouter veut dire ? Quels bruits, quels sons, quelles musiques font vibrer nos tympans ? Quelle serait la bande-son de nos vies ? Quel rapport au monde nos oreilles engagent-elles ?


Par sa construction en numéros, sa diversité de genres et sa légèreté, ce spectacle s’apparente au cabaret et il tient, par les réflexions qu’il soulève et les textes qu’il donne à entendre, de la conférence.


Du froissement d’une feuille (45 décibels) à l’analyse précise de Paroles… Paroles…, le tube de Dalida avec Alain Delon, ou des textes de Vladimir Jankélévitch et Peter Szendy, une traversée sonore drôle et jubilatoire qui ouvre nos oreilles et pose les jalons d’une petite histoire de la musique et de l’écoute.