close
background
© Janina Arendt

Danse

Le Grand Sommeil

Marion Siéfert

"Marion Siéfert et Helena de Laurens : entretien avec deux vampires" Libération

 

« Le grand sommeil » de Marion Siéfert
Un solo entre danse et théâtre, par des artistes encore très peu connues, s'attire une grande curiosité – dont les causes appellent réflexion. dansercanalhistorique.com

Au départ travaillé comme un duo entre une adulte (Helena) et une enfant de 11 ans (Jeanne), Le Grand Sommeil tire sa force d’une absence. Après des mois de répétitions, la participation de Jeanne a été compromise par la pesanteur des procédures visant son intégration au spectacle. Devenue solo, la pièce rassemble deux êtres en une seule et même figure : « l’enfant grande ». Helena de Laurens porte en elle la mémoire de la gestuelle de son ancienne partenaire.


Les représentations convenues de l’enfance se troublent. Partir du corps adulte pour raconter l’enfant dans son rapport à la famille, à l’État et à l’art questionne notre rapport à la norme, tout en demandant ce que peut la création artistique dans la construction d’une individualité. Qu’est-ce que jouer ? Que faut-il prendre et transgresser pour pouvoir grandir ? Que fait une actrice si ce n’est voler, dérober et dévorer ce qui l’entoure ?


Entre théâtre et danse, ce solo d’une rare puissance explore la part sombre de l’enfance, celle de l’inavoué, des peurs et des désirs, dans une société où l’enfant est de plus en plus sécurisé, contrôlé et où toute expérience forte est vécue comme une menace ou un danger.


mentions

Production Ziferte Productions

production déléguée La Commune CDN Aubervilliers, L'empreinte, Scène nationale Brive-Tulle

avec l’aide de la DRAC Île-De-France, avec le soutien du Studio Naxos (Francfort), du Théâtre Nanterre-Amandiers, de la Ménagerie de verre dans le cadre du Studiolab, du Centquatre dans le cadre de la résidence d’essai, du CND – mise à disposition de studio, de la Briqueterie- CDC du Val de Marne, du Kulturamt Frankfurt, de la Hessische Theaterakademie, du Kulturamt Gießen, Gießener Hochschule Gesellschaft, Asta der Justus Liebig Universität Gießen, Université Paris Nanterre, de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et de la mairie de Chevaline. »