close
background
© Martin Baebler

Théâtre

Création

Léonie et Noélie

Compagnie L’envers du décor - Karelle Prugnaud

« Cela nous raconte aussi le désir qu’un enfant a de s’extraire de son milieu lorsque ses rêves ne peuvent s’y déployer correctement. » Nathalie Papin

« Stégophile : qui aime escalader les toits des villes… Sorte de chat poète… »

 

Deux sœurs jumelles se retrouvent sur les toits, contemplant la ville à leurs pieds. L’une apprend les mots du dictionnaire, l’autre joue à la funambule... Partageant la même paire de chaussures, ensemble elles affrontent le monde, elles sont une…


Nathalie Papin, autrice, a choisi Karelle Prugnaud, artiste multicarte, pour créer ce texte auquel elle tient tout particulièrement. Lauréat en 2016 du Grand prix de littérature dramatique, Léonie et Noélie est une méditation sur l’autre, son miroir, son tout mais aussi son rien, sa solitude et sa soif de distinction.


Sur le plateau, une immense structure métallique se dresse et les sœurs déploient leurs rêves depuis cet observatoire, loin du tumulte et de la dureté du quotidien. Des corps jaillissent, traversent la scène, grimpent puis disparaissent… Deux grandes figures du freerunning, Simon Nogueira et Yoann Leroux, s’emparent de l’espace, évoquant Mattias l’amoureux absent ou agissant comme une extension sensible des états d’âme des jumelles.


Après le succès de sa création l’été dernier au festival d’Avignon, L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle est impatiente de vous faire découvrir ce spectacle pour tous les publics de la compagnie L’envers du décor, installée à Brive.


 


mentions

Production Compagnie L’envers du décor.

Coproduction Festival d’Avignon, OARA Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine, La Rose des Vents - Scène nationale Lille Métropole - Villeneuve d’Ascq, L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle, DSN Dieppe - Scène nationale, Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre des 4 Saisons - Scène conventionnée de Gradignan, Scène nationale d’Aubusson, Scène nationale d’Albi, Gallia Théâtre - Scène conventionnée de Saintes, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, L’Espace des arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône.

Soutiens Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine, CCAS - Les Activités sociales de l’Énergie, Chantier Théâtre - Compagnie Florence Lavaud. Ce texte a reçu le Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2016 - Artcena délivré par la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques - Artcena.