close
background
© Danica Bijeljac

Théâtre

Lettres jamais écrites

Compagnie Hippolyte a mal au cœur - Estelle Savasta

« Colin écrit à son grand-père, mort il y a sept ans, pour lui dire comme les raviolis n’ont plus le même goût depuis. Nora écrit à son existence pour s’excuser de ne pas savoir où elle l’emmène. »


Des mots d’adolescents qui racontent tout autant nos vies d’adultes, faites de fragilité, de sauts dans le vide, de deuils, d’amours malmenées ou infinies, d’espoirs et de solidarité…


Ces mots, jamais dits, sont ceux d’élèves de seconde d’un lycée de Cavaillon. Pendant un an, ils sont entrés en laboratoire avec Estelle Savasta, autrice et metteur en scène. Ensemble, ils ont façonné cette matière brute, incandescente, intime. Puis, d’autres lettres d’adolescents de Lille se sont ajoutées au projet. Chacune a ensuite été confiée à un auteur, qui y a répondu comme s’il en était le destinataire.


Lettres jamais écrites ouvre une correspondance entre un adolescent et un adulte, un lycéen et un auteur, entre une réalité et une fiction.


Dans une grande intimité de jeu, deux acteurs font se rencontrer ces voix, et résonner, tout contre nous, ces puissants éclats de vie.


mentions

Production Compagnie Hippolyte a mal au cœur.

Coproduction Le Grand Bleu - Lille, La Garance - Scène nationale de Cavaillon.

Soutiens Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France, Théâtre Paris-Villette, Théâtre Paul-Éluard - Choisy-le-Roi, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN.

La Compagnie Hippolyte a mal au cœur est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France.