close
background
© Jordi Bover

Spectacle pyrotechnique

Soirée de clôture Embrasement urbain

Pierre de Mecquenem - Compagnie La Machine

Une célébration du feu dans l’espace public de Brive et de Tulle, pour une soirée de clôture festive et spectaculaire de ce temps fort de lancement de la saison et d’inauguration de L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle.

« La flamme et le feu ont une place particulière dans nos vies et dans la perception que nous avons du monde sensible. Ils ont permis notre survie et notre évolution. Mais s’ils sont toujours omniprésents dans notre quotidien, ils sont désormais contenus. Mon travail m’a d’ailleurs souvent amené à comparer le feu à un fauve : nous devons en rester maître. » Pierre de Mecquenem

Avec ses installations de flammes, Pierre de Mecquenem scénographie la nuit et poétise la ville.

 

Pyromènes #1

de 19h30 à 21h00

3 rendez-vous possibles :

1/ devant l’église St Jean, rue de la barrière
2/ fontaine du parc de la mairie
3/ place du carrefour du Trech (en face des Clampes)
Plan disponible à la billetterie. Personnes à mobilité réduite, contactez-nous pour plus de renseignements.
 

Mais qui sont ces personnages qui arpentent les rues une torche à la main ? Les Pyrophiles sont dans la ville et cherchent à se rassembler.

Suivez-les vers le lieu du grand embrasement et de la fête qui célèbre le feu en mouvement. Laissez-vous envahir par cette lueur qui se propage, celle des flammes qui aimantent les corps, absorbent les regards et révèlent les âmes...

Pyromènes célèbre le feu en mouvement et l’intimité mystérieuse qu’il engendre. Le grand embrasement final chorégraphie des corps et des flammes et s’emballe vers un crescendo pyrotechnique.

 

Incandescences (suivi d'un bal)

de 21h30 à 22h30

Rendez-vous Parc de la Guierle, côté Corrèze.
 

Incandescences dessine un paysage enflammé, une scénographie de feu poétisée par la lumière en mouvement.

Ici, un mur de bougies qui offre de la hauteur, là, des braseros qui structurent l’espace, ailleurs, des éléments mobiles qui invitent au mouvement... Les spectateurs sont invités à déambuler en toute liberté.

Chacune des Incandescences est unique, minutieusement élaborée en fonction du lieu qu’elle embrase.

C’est un tableau vif, rythmé, procédant par paliers chromatiques progressifs pour un final pyrotechnique immersif et spectaculaire autour du Théâtre de Brive.

Le spectacle Incandescences sera suivi d’un bal.


mentions

Pyromènes #1 spectacle de Pierre de Mecquenem - Compagnie La Machine.

Coproduction L’Usine - Centre national des Arts de la rue (Tournefeuille - Toulouse Métropole), Le Channel - Scène nationale de Calais, Lieux publics - Centre national de création en espace public - Marseille, Le Sillon - Scène conventionnée pour le théâtre dans l’espace public - Clermont l’Hérault.

Soutiens financiers Direction générale de la Création artistique, ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Atelline dans le cadre d’Agiter Avant Emploi - dispositif d’accompagnement à l’écriture, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - Centre national des écritures du spectacle. La Compagnie La Machine est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC des Pays de la Loire et par la Région des Pays de la Loire.

 

Incandescences, spectacle de Pierre de Mecquenem - Compagnie La Machine.

Coproduction Le Channel - Scène nationale de Calais, Le Grand T - Scène conventionnée Loire-Atlantique, Pronomade(s) - Centre national des Arts de la rue en Haute-Garonne.

La compagnie La Machine est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC des Pays de la Loire et par la Région des Pays de la Loire.