close
background
© François Passerini

Théâtre

Un ennemi du peuple

Compagnie Tabula Rasa - Sébastien Bournac

« Une comédie exigeante, aux accents noirs et farcesques, qui se nourrit de l’inventivité des acteurs pour mettre en mouvement notre regard, notre pensée, notre imaginaire. » La Terrasse

À la veille de l’inauguration du nouvel établissement thermal qui doit assurer la prospérité économique et l’avenir d’une petite ville d’eau de province, le Docteur Stockmann découvre que les eaux qui l’alimentent sont sérieusement polluées et contaminées par les rejets d’une industrie locale.


Alors qu’il entend rendre publics les faits, il se heurte à l’opposition de son frère, le maire de la ville, qui, au regard des conséquences financières que cela entraînerait, préfère étouffer l’affaire.


Commence le jeu d’une comédie féroce des opinions et des intérêts. Avec un humour énergique et grinçant, la satire y pointe les magouilles, mensonges et autres intimidations, le rôle des médias, les pièges de la démocratie…


Quelle place dès lors pour la vérité dans un monde pris entre les dangers de l’utopie et les brutalités du réel ?


Théâtre populaire et inventif, cette comédie politique acerbe portée par d’excellents interprètes interroge sans détours les travers d’une humanité à la dérive.

 

 


mentions

Production Compagnie Tabula Rasa.

Coproduction Théâtre Sorano - Toulouse.

Soutiens Théâtre Scènes des 3 Ponts - Castelnaudary. La compagnie Tabula Rasa est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par la Ville de Toulouse. Participation du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Le Groupe Cahors - Fondation MAEC participe depuis 2005 au développement des projets de la compagnie Tabula Rasa.

Soutien de l’ADAMI. L’ADAMI gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. La compagnie Tabula Rasa est en partenariat artistique avec le Théâtre Sorano de Toulouse.