menu Menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Pierre Planchenault

Danse

Immerstadje

Hamid Ben Mahi / Cie Hors-série

15.05

ticket


Placement libre

Grande salle

Durée 1h05

Renseignements
05.55.24.62.22


Déjà vu aux Treize Arches Apaches (2013)

Pièce chorégraphique pour 5 danseurs hip hop

CRÉATION Coproduction Les Treize Arches

Création le 20 septembre 2017 au Centre Chorégraphique National de La Rochelle


Spectacle en coréalisation

Immerstadje est un nom né de l’imaginaire d’Hamid Ben Mahi, comme un lieu de l’enfance. À partir d’une écriture basée sur le rêve, le jeu et les expérimentations collectives, le chorégraphe cherche à retrouver la fougue, la folie, la légèreté de la jeunesse.

 

Désirs d’ailleurs, de liberté, d’univers fantastiques et oniriques, il s’agit de ressusciter le plaisir du jeu et de s’émanciper des sujets graves pour retrouver l’impulsion des rêves de jeunesse. La parole sera donnée aux enfants par le biais de courts témoignages filmés comme autant de parenthèses.

 

À la frontière du documentaire-dansé, la recherche d’Hamid Ben Mahi vise à concilier les notions de liberté, de plaisir, de dépassement de soi, propres au hip hop, avec une écriture scénique exigeante où il s’attache à définir et à repousser les limites techniques de cette danse et de ses possibilités chorégraphiques.

 

Avec cette nouvelle création, il affirme sa signature, celle d’une danse d’auteur, à la fois technique et sensible, empreinte d’émotions et loin des clichés d’une danse démonstrative et performante.

 

Une danse à la fois fluide et saccadée, faite d’ondulations et de ralentis, de répétitions du mouvement jusqu’à l’épuisement, parfois même jusqu’à la rupture.