close
background
© WOMA - La Séquence

Théâtre

Jeune Public

Un balcon entre ciel et terre

Compagnie Merci Mon Chou

La magie de Chagall irrigue ce magnifique univers coloré et ludique imaginé pour les plus petits.

 


Peut-on plonger corps et âme dans un tableau ? Voler dans un ciel rouge ? Y croiser un âne vert ? Avec Anna Thibaut et Sébastien Fenner de la compagnie Merci mon chou, tout est possible, pourvu qu’on prenne au sérieux l’univers magique des grands peintres. Après Magritte et Miro, Un balcon entre ciel et terre s’inspire de la peinture de Marc Chagall Le Paradis de l’enfance, pleine de joie, d’images cocasses et de couleurs. Leur chorégraphie ludique s’amuse de leurs reflets projetés sur le fond vertical. Un miroir. Magie de l’effet tout artisanal, qui fait croire qu’ils volent en robe de mariée et chemise blanche, suspendus dans un beau vitrail coloré. Ces parenthèses flottantes peuplées d’un bestiaire fantastique attirent l’œil des tout petits, saisis par ce tourbillon de formes et couleurs. Et aspirent les parents dans un rêve éveillé aux teintes bleutées, sur les notes chatoyantes d’une musique klezmer.

Dans la presse :

[...] Par une approche pleine de tendresse, cette création fera dialoguer le ciel et la terre dans une harmonie propre à ouvrir les sens et favoriser la rencontre de l’image et de l’émotion. Une belle invitation pour l’enfant à "rentrer dans la peinture" en se laissant porter entre réel et imaginaire.[...]
L'indépendant - 31 mars 2019


mentions

Coproduction et résidences Théâtre de l’Archipel - Scène nationale de Perpignan, Théâtre de l’Usine - Scène conventionnée pour le théâtre et théâtre musical - Saint-Céré, Le Bouillon Cube - Le Causse-de-la-Selle, Collectif En jeux, Ville de Perpignan. Avec l’aide de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée et du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales. Soutien Réseau en Scène Languedoc-Roussillon.