close

Le Projet

Avec pas moins de 47 spectacles à l’affiche dont 7 créations, la nouvelle saison de votre Scène nationale sera enjouée, colorée, féérique et métissée ! Enjouée, des rêveries moyenâgeuses d’Olivier Martin-Salvan, du stand up à 6 pattes de Bertrand Bossard, des sonorités de Heitor Villa Lobos, de la poésie de Brecht par Ariane Ascaride ou encore de la pop d’Émilie Simon. Colorée d’une 19e édition du festival Du bleu en hiver qui se dévoile en partie avec les nouvelles créations des néo-corréziens Aquaserge, de la grande Youn Sun Nah, du saxophoniste Thomas de Pourquery. Une programmation complète à découvrir dès cet automne pour un hiver assurément festif ! Féérique, avec une Alice venue d’extrême-Orient, la magie nouvelle d’Étienne Saglio et une facétieuse nuit d’été. Métissée du groove de Fatoumata Diawara, de spectaculaires acrobaties marocaines, de la nouvelle création chorégraphique d’Hervé Koubi, d’une version afro du Carnaval des animaux… Cela commence par Respire !, rendez-vous gratuit et en plein air où les valeurs de l’olympisme croiseront celles du rugby pour un début de saison en grande forme. De quoi s’échauffer le regard avant de se retrouver au théâtre de Brive et au théâtre de Tulle. Cette saison met à l’honneur le répertoire des 19e et 20e siècles où les grands auteurs de théâtre Tchekhov, Tourgueniev, Brecht, Horváth, Koltès, Duras croiseront les grands compositeurs Tchaïkovski, Brahms, Debussy. Cette saison interrogera l’histoire pour éclairer notre présent, questionnera notre rapport au vivant, à notre écosystème et sa fragilité. Entre paroles intimes, œuvres littéraires, dramatiques ou autobiographiques, cette saison jouera avec les mots et se jouera des corps. Alors, on vous espère encore plus nombreuses et nombreux que la saison dernière – merci de votre engouement ! – pour partager et découvrir, entre amis ou en famille, les nombreux artistes invités à se produire à Brive, à Tulle et en Corrèze. Si certains sont connus et reconnus (Dominique Blanc, Thomas Fersen, Boris Charmatz…), d’autres sont à connaître (Delphine Hecquet, Théotime Langlois de Swarte, Marion Muzac…), quand d’autres reviennent avec leur nouvelle création (Émilie Le Roux, Sylvain Creuzevault, Baptiste Amann, Clément Hervieu-Léger). Ils ont en commun le plaisir du jeu et l’exigence du plateau, et savent nous émouvoir autant que nous amuser. Une programmation à la fois plurielle et singulière, spectaculaire et poétique, percutante et bouleversante qui, je l’espère, suscitera votre curiosité et votre goût pour l’expérience unique et pourtant partagée d’être spectatrice ou spectateur. C’est tout un art ! Bienvenue à chacune et à chacun.


L’EMPREINTE ARTISTIQUE
RESPIRE ! du 29 septembre au 8 octobre
Une programmation de spectacles dans l’espace public. Deux week-ends pour découvrir en famille et en plein air des spectacles gratuits. Du cirque, de la danse, du théâtre pour prolonger l’été. À partager sans modération.

L’ENFANCE, LA JEUNESSE ET LA FAMILLE
Une programmation de spectacles à partager en famille, des représentations pour les scolaires, des ateliers, stages et rencontres avec les artistes. Une présence artistique de la compagnie Les veilleurs – Émilie Le Roux pour conforter le travail engagé sur les écritures dramatiques pour la jeunesse.


DU BLEU EN HIVER du 25 janvier au 3 février 2024 réchauffera l’hiver à Tulle et à Brive. Le festival de jazz et des musiques improvisées trouve une nouvelle déclinaison dans le cadre d’un partenariat renforcé avec Des Lendemains Qui Chantent – Scène de musiques actuelles de Tulle.

DES SPECTACLES EN PRISE AVEC NOTRE ÉPOQUE ET LES QUESTIONS DE SOCIÉTÉ

Soutenir la création artistique d’aujourd’hui pour constituer le répertoire de demain est une des missions données aux Scènes nationales. À L’empreinte, cet enjeu se traduit par un soutien à des artistes dont les projets questionnent l’époque et son actualité. Les associations d’artistes avec Sylvain Creuzevault, metteur en scène de la compagnie Le Singe, et l’autrice Barbara Métais-Chastanier sont reconduites.


DES SPECTACLES QUI CONJUGUENT LES RÉPERTOIRES EN MUSIQUE, THÉÂTRE ET DANSE
La saison comptera un parcours de 5 concerts classiques et 5 pièces de répertoire pour le théâtre et la danse.
MAIS AUSSI, des spectacles de cirque et des concerts de musiques actuelles en lien avec l’actualité de personnalités artistiques majeures de la scène et des spectacles proposés en circulation dans les territoires dans le cadre du projet « Ça tourne ! ».

L’EMPREINTE CULTURELLE
Au-delà de la programmation de spectacles, la Scène nationale travaille son projet dans le cadre de partenariats avec des structures artistiques et culturelles du territoire. Il peut s’agir de coréalisation de spectacles – Des Lendemains Qui Chantent, le Festival de la Vézère – ou d’actions en direction des publics – la FAL 19, les conservatoires de Brive et de Tulle, les médiathèques... Il s’agit pour le théâtre de Brive et le théâtre de Tulle de renforcer davantage l’ancrage local en travaillant avec les partenaires associatifs et les structures du territoire.
Tout au long de la saison, la Scène nationale propose des actions de découverte et de sensibilisation artistiques ouvertes à tous. Une façon de prolonger la représentation par des rencontres, des ateliers : 24 heures chrono du théâtre amateur, atelier danse, stages, master class...
Un travail spécifique se poursuit en direction des publics en situation de handicap : audiodescription, spectacle signé, dispositif de traduction sonore avec Subpac...

Passez nous voir les samedis matin, entre 10h et 13h ! Les théâtres de Brive et de Tulle sont ouverts et vous proposent une série de rendez-vous, en toute convivialité.
Enfin, la Scène nationale, ce sont aussi des actions en direction du milieu scolaire pour favoriser l’éveil et l’éducation au sensible.