close
background
© Le concert impromptu

Musique

Berlioz, la musique et l’amour : les deux ailes de l’âme

Le Concert impromptu

Fidèle à la guitare et au fifre de son enfance, Berlioz aimait tendrement la flûte, le hautbois, la clarinette, le cor et le basson, dont il disait : « Les instruments à vent ont dû passer dans les glycines, ils sont si mauves... »


Le Concert impromptu, en compagnie du pianiste Bruno Belthoise et de la soprano Capucine Keller, imagine ce beau programme en écho aux passions furieuses, mélancolies et autres tourments de l’âme amoureuse célébrés par la musique de ce grand compositeur, dont on commémore en 2019 les 150 ans de la disparition.


La richesse de la palette orchestrale de la flûte, du hautbois, de la clarinette, du cor et du basson est ici rehaussée par la voix et le piano.


« Laquelle des deux puissances peut élever l’homme aux plus sublimes hauteurs, l’amour ou la musique ? L’amour ne peut pas donner une idée de la musique, la musique peut en donner une de l’amour... Pourquoi séparer l’un de l’autre ? Ce sont les deux ailes de l’âme. »

Hector Berlioz

 

Programme

Hector Berlioz, « Un Bal », extrait de la Symphonie fantastique
Hector Berlioz, « Villanelle » et « Le Spectre de la Rose », extraits des Nuits d’été

Hector Berlioz, « Trio des Ismaélites », extrait de L’Enfance du Christ
Christoph Willibald Gluck, « Scène des Champs-Élysées » et airs d’Eurydice, extraits d’Orphée et Eurydice
Hector Berlioz, « Scherzo de la Reine Mab », extrait de Roméo et Juliette
Hector Berlioz, « Entracte : Sicilienne », extrait de Béatrice et Bénédict
Hector Berlioz, La Captive
Hector Berlioz, « Air de Béatrice », extrait de Béatrice et Bénédict


mentions

Production Le Concert impromptu.

Soutiens Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France au titre des ensembles conventionnés, Conseil départemental du Val-de-Marne, Ville d’Ivry-sur-Seine. Association reconnue d’intérêt général.