menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© La Grande Mêlée

Théâtre

Chroma

La Grande Mêlée - Bruno Geslin

jeu 11 avr. 20h30

ticket

Théâtre de Brive
Navette au départ de Tulle

Durée 1h30

Réservations
05.55.22.15.22


« Un spectacle en osmose avec le texte hors normes de Chroma et de son incandescent auteur, le Britannique Derek Jarman, que le spectacle met en scène avec son double, ses ombres et ses vertiges. » Jean-Pierre Thibaudat

A voir également The Angelic Conversatiion

Touche-à-tout de génie, Derek Jarman fut peintre, plasticien, jardinier, metteur en scène, cinéaste, écrivain, scénographe... Quand il entreprend l’écriture de Chroma, il est séropositif depuis plusieurs années et est sur le point de devenir aveugle. De ce combat contre l’obscurité, il fait surgir un texte d’une énergie vitale insensée.

 

Mêlant tour à tour ses souvenirs d’enfance, ses interrogations d’artistes ainsi que son journal d’hôpital, il crée un récit qui n’a de cesse d’en découdre avec la fatalité.

 

Tous les moyens sont bons pour repousser les assauts de la maladie, la tenir à distance et Derek Jarman s’y emploie avec force et fantaisie.

 

Chroma est comme le jardin que cultive dès la fin des années 80 Derek Jarman. Il est né de ce rêve. Faire pousser des couleurs alors même que l’œil ne peut presque plus les voir.

 

« Ce qui est magnifique dans Chroma, c’est que la couleur vient par les mots. Je voulais que ce soit le verbe qui convoque la couleur et non l’inverse. Arriver à ce paradoxe. Les mots de Jarman devaient être au centre », indique Bruno Geslin.

 

Sur un plateau baigné de couleurs franches, trois interprètes et deux musiciens nous convient à une exploration visuelle, sonore et physique de l’univers de cet homme qui détestait le blanc.