menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Gregory Robin

Théâtre

Delta Charlie Delta

Compagnie du Samovar - Justine Simonot

mar 12 fév. 20h30

ticket

Théâtre de Brive
Navette au départ de Tulle

Durée 1h15

à partir de 13 ans

Réservations
05.55.22.15.22


Delta Charlie Delta est nominé au Grand Prix de littérature dramatique.

Il est lauréat du prix Collidram 2017 (Prix national de Littérature dramatique des collégiens).

Ils sont trois enfants un soir d’octobre. Ils courent parce que la police court derrière eux. Ils se réfugient dans un transformateur. La police ne signale pas le danger, n’alerte personne. Deux enfants meurent. Un enfant survit. Des semaines d’« émeutes » s’ensuivent.


Dix ans plus tard. Le tribunal reconstitue les faits. Les voix enregistrées de la radio de la police. La minutie. Les heures, les minutes, les secondes.


Et il y a le survivant, celui que l’on a oublié, qui porte dans sa peau les deux enfants morts. Celui qui se dissimule. Celui qui, encore et pour toujours, fait face à la police.


Comme une tragédie jamais achevée.


Mettre à nu la langue du procès, en faire surgir les mécanismes d’autorité, la violence, l’injustice. La mettre en crise face à l’incompréhension de « Muhittin le survivant ». Aucun parti pris de l’auteur dans le procès qui prend, à travers une forme chorale, une dimension symbolique. Il inscrit l’engrenage, la culpabilité individuelle et collective, dans une dimension humaine, éthique, politique.


Michel Simonot signe ici un grand texte. Rare. Viscéral et juste. Intègre et poétique. Il réhabilite la fiction au service du réel.