close
background
Flavien Prioreau

Musique

Garibaldi Plop

« OEuvre de poète » LES INROCKS


« Magique » LIBERATION


« Un peu comme si des jeunesses, rompues à toutes sortes de vacarmes à haute teneur en décibels, découvraient la lune. » LE MONDE

Giorgio, Nini et Tito sont photographiés en 1945 dans une petite bourgade du Piémont. Ils ont vingt ans et fêtent la fin de la guerre. Un an plus tôt ils sont trois jeunes résistants qui, affamés, décident de se détacher de la brigade Garibaldi pour passer seuls les lignes ennemies et manger une bonne soupe, avant tout le monde, de l’autre côté des Alpes. Ils font alors un voeu à la Madonne : s’ils en sortent vivants, douze mois plus tard ils commémoreraient leur aventure par un pèlerinage dans leur terre natale. Cette photographie est prise à cette occasion.


Elle est la mémoire d’une de ces époques où l’histoire semble basculer et le monde se renverser, une époque dont l’homme sur la gauche est aujourd’hui undes derniers témoins. Puissante et mystérieuse, elle constitue également le point de départ de la pièce composée par Roberto Negro. Une musique urgente d’une grande force évocatrice, parfois féroce, jouant d’humour, longs développements et ruptures soudaines. Une musique qui s’amuse des contrastes et nous entraîne de l’acrobatie au songe.