close
background
© Nelly Rodriguez

Arts de la piste

Eins Zwei Drei

Martin Zimmerman

Circassien et poète du burlesque, Martin Zimmermann invite trois clowns et un pianiste dans son dernier festin de théâtre physique.  Au plateau, le pianiste apparaît aussi sobre que les Eins Zwei Drei clowns – l’auguste, le blanc et le contre-pitre – semblent bruyants, mal rasés, vils et fumeurs !
 


Introduits dans un musée feutré aux lignes noires et blanches, ils viennent déranger l’ordre établi, bousculer les cimaises et les statues. Ce trio infernal ne fait pas que jouer, il révèle aussi les subtiles – et perverses – mécaniques du pouvoir entre les hommes. Comme toujours chez le pitre Hans Zimmermann, c’est le corps qui parle, et ces trois-là sont capables de tout ! Danse acrobatique, contorsionnisme, mime et comédie… On savoure aussi cette capacité de l’artiste suisse à injecter du baroque et du grand délire dans des scénographies millimétrées et en perpétuelle transformation.

Dans la presse
 

«Eins Zwei Drei», le clown du spectacle
Membres immenses, personnages mous ou pliés en mille morceaux… Martin Zimmerman excelle à distordre les corps de ses interprètes

Libération - Anne Diatkine - 28 février 2019


Martin Zimmermann, chorégraphe : « Le clown est un être complexe avec une palette très large de sentiments. Il est punk, insoumis, il dérange mais il va à l’essentiel »
Le Monde - Rosita Boisseau - 18 février 2019


mentions

Production MZ Atelier Coproduction Biennale de la danse de Lyon 2018, Kaserne Basel, Le Volcan, Scène nationale du Havre, Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène européenne, Maison de la Culture de Bourges - Scène nationale, Scène nationale du Sud-Aquitain • Nebia – Biel - Bienne • Théâtre de la Ville – Paris, Theater Casino Zug, Theater Chur, Théâtre Vidy-Lausanne, Zürcher Theater Spektakel. Soutiens Ernst Göhner Stiftung, Kulturfonds der Société Suisse des Auteurs (SSA), Stanley Thomas Johnson Stiftung, Stiftung Corymbo Remerciements IG Rote Fabrik, Theater Neumarkt, Zürich. Résidence de fin de création au Théâtre Vidy-Lausanne, première le 24 avril 2018. Martin Zimmermann bénéficie d’un contrat coopératif de subvention entre la ville de Zurich affaires culturelles, le service aux affaires culturelles du Canton de Zurich et Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture. Martin Zimmermann est artiste associé à la Tanzhaus Zürich.