menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Charlotte Corman

Théâtre

En route Kaddish

Compagnie LIeux-dits - David Geselson

ven 29 mar. 20h30

ticket

Théâtre de Tulle
Navette au départ de Brive

Durée 1h

Réservations
05.55.22.15.22


Le grand-père de David Geselson* est parti de Lituanie dans les années 30 pour aller vivre en Palestine. Homme aux multiples passions amoureuses, il est en quête de terre promise.


De l’idéal du kibboutz en passant par la tragédie de la Nakba, Yehouda ben Porat a parcouru l’Europe d’après la Shoah en tant que soldat dans la Brigade juive de l’armée anglaise, s’est exilé aux États Unis, puis en est revenu. Alors qu’il reçoit le prix du président de l’État d’Israël pour son travail de directeur de l’Institut de recherche, les idéaux qu’il aura poursuivis toute sa vie sont déjà fissurés.


À la mort de celui-ci, David est au Japon et tente de fuir un chagrin d’amour.


C’est cette histoire qui nous est racontée. En Route-Kaddish est le dévoilement d’une quête, de mémoires et d’identités. Un théâtre entre documentaire et fiction où les vies de David et de Yahouda s’entremêlent, se répondent et s’interrogent.


Au-delà des biographies, des archives de l’Histoire et de ses frontières mouvantes, les questionnements surgissent. L’engagement, l’amour et le sens que l’on donne à sa vie. Les questions de transmission et d’héritages, aussi, où l’intime croise le politique.


Sur scène, Elios Noël est Yehouda, en dialogue avec David Geselson qui incarne son propre rôle. Avec une apparente simplicité, ils nous donnent toute la justesse d’un récit tout à la fois complexe et subtil, hanté par la puissance des désirs impossibles.

 

*Découvert la saison dernière à Tulle avec le superbe Doreen.