close
background
© Alain Scherer

Danse

Création

Far west

Compagnie La Zampa - Magali Milian - Romuald Luydlin

Puissance, nervosité, fulgurance.


Il y a chez La Zampa une énergie furieusement animale, une radicalité du mouvement qui fascine, hypnotise, transperce. Rien de tiède ici. Seulement la certitude d’être confronté à une esthétique unique et envoûtante.


Dans un espace très graphique, huit hommes et femmes nous entraînent dans un voyage immuable. Transportant corps et objets, ils dessinent l’espace en une exploration atavique et électrique. Les corps s’appuient sur de grands bâtons de bois, frappent le sol, tournoient en des duos saisissants où l’on mesure un nouvel espace de liberté. Les silhouettes figurent-elles des marcheurs, des pèlerins ou des exilés ? Nouveaux venus au monde ou présence ancestrale toujours en mouvement, ils sont avant tout présents, constituant une communauté.


Ce Far West résonne comme une destination jamais atteinte, un espace fantasmé et fuyant hanté par le son rock et lancinant des guitares.


Accompagnés de musiciens, d’acteurs et de danseurs fidèles à la compagnie, Magali Milian et Romuald Luydlin inventent une humanité composite, avide d’expérimentations.


D’une beauté à couper le souffle.
 


mentions

Production La Zampa.

Coproduction Festival Montpellier Danse 2018, La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie, Charleroi Danse, Théâtre Molière Sète - Scène nationale archipel de Thau, Théâtre de Nîmes.

Soutiens Adami, Montpellier Danse - Agora cité internationale de la danse (accueil en résidence), L’Odéon - Théâtre de Nîmes, Théâtre de l’Archipel - Scène nationale de Perpignan, La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie, PALOMA Scène de musiques actuelles Nîmes Métropole, L’Odéon - Théâtre de Nîmes. La Zampa est subventionnée par la DRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par le Département du Gard.