menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Romain Etinne - Item

Théâtre

Incertain Monsieur Tokbar


Turak Théâtre

Turak Théâtre nous embarque dans son univers fantasque fait d'un bric-à-brac magnifique, peuplé de marionnettes drôles, mélancoliques et décalées. Simplement génial.


Monsieur Tokbar ne trouve plus les clés de sa motobylette. Cela fait des mois qu’il les cherche, depuis cette panne d’essence – des sens – qui l’ont laissé à quai, devant sa maison de retraite. Alors tant pis, avec ou sans moteur, il part à l’assaut de sa mémoire, dans le grand bazar de ses souvenirs. Monsieur Tokbar croisera en route bien des choses et des êtres : un mur de frigos, le roi Arthur et Lancelot du Lac, le général Hannibal. Dans ce grand bal archéologique, la grande histoire se remonte au fil d’objets vieillis, d’apparitions improbables et d’une playlist magnifique (André Minvielle, Noémi Boutin…).


Michel Laubu du Théâtre Turak façonne depuis plus de trente ans une poésie bricolée et tendre à coup d’objets et de marionnettes fabuleux. Avec Emili Hufnagel, il a aussi inventé un pays, la Turakie, peuplé de marionnettes, de masques et d’aventures insolites. Monsieur Tokbar nous propose une épopée de plus, chevaleresque et intime à la fois.


Dans la presse

Une force visuelle et poétique incomparable.
Télérama Sortir

Si vous avez déjà eu l’occasion de voir l’une des créations du Turak Théâtre et que vous avez été conquis par la Turakie, vous ne serez pas déçus par ce nouveau voyage dans l’univers insolite de Michel Laubu, et si vous ne connaissez pas encore ce pays, n’hésitez pas à partir à sa découverte.
Le Monde