menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Simon Gosselin

Théâtre

La Place Royale ou l'Amoureux extravagant


De Corneille - Claudia Stavisky

Voici une facette méconnue de Corneille, une comédie de jeunesse, fraîche et pétillante. Des adolescents, ou du moins très jeunes adultes, découvrent l’amour et ses méandres compliqués.

Alidor aime Angélique, qui le lui rend bien. Mais cet amoureux extravagant craint d’y perdre sa liberté et de se laisser emprisonner dans le piège du couple.


Claudia Stavisky et son impeccable et fougueux casting (Roxanne Roux et Loïc Mobihan en tête) illuminent les alexandrins dans une pièce au rythme enlevé et exalté, dont le décor intemporel ravive encore l’éclat.


Corneille s’amuse des sentiments et brouille la carte du tendre. Sa Place royale éclaire ces chassés-croisés amoureux à la double lumière de la lâcheté masculine et d’une impétuosité toute féminine. Du Marivaux avant l’heure !



Dans la presse :

Accompagnée par une formidable équipe de jeunes comédiens, Claudia Stavisky met en scène cette comédie de Corneille peu montée, sous-titrée Ou l’Amoureux extravagant. Une comédie plus cruelle que drôle qui explore l’éveil tumultueux de l’amour.

La Terrasse - Agnès Santi - 10 mai 2019

Claudia Stavisky donne un sacré coup de jeunesse à La Place Royale. On se délecte de ces jeux d’adolescents portés par de jeunes comédiens excellents qui donnent du nerf aux alexandrins de Corneille, le tout dans une scénographie féerique de Lili Kendaka.

Sceneweb - Stéphane Capron - 17 mai 2019