menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Damien Bossis

Bal

La piste à dansoire

collectif Mobil Casbah

sam 13 oct. 22h30

A Brive
Sur le parvis du Théâtre

Dès 22h30
Durée 3h30

A l'issue des
Incandescences

Renseignements
05.55.22.15.22


A l'issue des Incandescences - Embrasement urbain

« Le bal où l’on écoute la musique avec ses pieds !»
Sur la Piste à Dansoire, on vient danser, on vient apprendre à danser, on invite et on est invité. On goute à différents styles musicaux, on s’essaie à plusieurs pas, on voyage au gré des époques, des géographies, ou des atmosphères musicales et chorégraphiques. On danse seul, à deux, à dix, à cent. En couple, en cercle, en carré, en ligne, en foule. On change de partenaire, on rencontre son voisin. La piste, ça tourbillonne ! C’est un grand jeu collectif orchestré par les musiciens et les meneurs de piste.

La Piste à Dansoire, c’est un drôle de nom, non ? C’est un drôle de nom et c’est un drôle de bal. Pourquoi ? Parce que c’est à la fois un parquet de danse avec son orchestre, un spectacle et surtout un grand jeu collectif. La danse est un jeu, les danseurs sont des joueurs, et les meneurs de piste, des meneurs de jeu. Vous suivez ? Pour que le voyage soit fluide, les pisteurs sont là. Ce ne sont pas des professeurs, ce ne sont pas non plus des animateurs ou des démonstrateurs. Ce sont des meneurs de foule, de jeux et d’ambiance. Ce sont des caractères, des fous de danse. Ils ont chacun leurs dadas qu’ils n’hésitent pas à partager. L’orchestre, lui, emmène l’ensemble de la Piste aux quatre coins du monde. Leur répertoire balaie les continents, les époques et les styles. Et comme se sont aussi de grands joueurs, ils s’amusent à mélanger les influences et métisser les couleurs musicales. Par exemple, grâce à eux, danser la scottish sur une musique Forro, c’est possible, eh oui !


Deux mots sur la compagnie
« La Piste à Dansoire » est une création du Collectif Mobil Casbah. Principalement reconnus comme porteurs de projets culturels (organisation de festivals en partenariat avec des acteurs locaux, projets internationaux, aide au développement de compagnies …), les membres du collectif franchissent une nouvelle étape en se lançant dans la création artistique. D’abord présentée sous chapiteau pendant l’hiver 2012, La Piste à Dansoire est présentée en 2013 dans une version « place publique » au Festival Chalon dans la Rue notamment.