menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Vincent Arbelet

Théâtre

Spectateur : droits et devoirs

Baptiste Amann - L'Annexe

08 - 10 oct

ticket

Lundi 8 oct. à 20h30
Salle des fêtes de Nespouls

Mardi 9 oct. à 20h30
Salle socio-culturelle d'Argentat

Mercredi 10 oct. à 20h30
Salle de la Luzège à Meymac


Durée 1h30

Réservations
05.55.22.15.22


L’Observatoire du comportement du spectateur, ou OCS, organisation non gouvernementale, a mandaté trois de ses meilleurs experts pour venir livrer aux spectateurs de L’empreinte une formation accélérée.


Empruntant au monde de l’entreprise son discours de rendement, son souci d’efficacité, sa gestion des ressources humaines basée sur un compagnonnage paternaliste et son esthétique flamboyante (le Powerpoint est devenu notre allié le plus indispensable), nous avons construit un spectacle qui essaie de réapprendre aux spectateurs à bien se tenir au théâtre mais aussi à s’émanciper.


Si le théâtre est par essence ce « lieu d’où l’on regarde », quelles responsabilités cela engage-t-il pour celui qui voit, quelles sont les limites à ne pas franchir et les libertés permises ?


Au cours de cette formation, nous nous employons donc à donner quelques « trucs et astuces » pour optimiser les facultés du « spectateur » et à en faire un spectateur avisé. Les « formateurs » autoproclamés et illégitimes que nous sommes traiteront de différents sujets : les origines du théâtre, l’émergence de la notion de spectateur, la décentralisation. Mais aussi, comment se comporter au théâtre ? Comment accepter l’ennui ? Comment gérer son émotion durant « les moments forts » ? Qu’est-ce qui différencie un spectateur de théâtre d’un visiteur de musée ? Suis-je en droit d’en avoir pour mon argent ? etc.


Une conférence spectacle amusante et décalée servie par un excellent trio d’acteurs.