menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
Jean-Louis Fernandez

Théâtre

Le Misanthrope

Rodolphe Dana / Théâtre de Lorient - CDN

14 arrow 15.01

ticket

Théâtre de Tulle
Navette au départ de Brive

Durée 2h

Réservations
05.55.22.15.22


« Mais la raison n’est pas ce qui règle l’amour », Acte I, scène I.

À l’occasion d’une soirée dans le salon chic d’une société oisive basée sur la jalousie, la médisance, l’ambition, l’aigreur et la recherche du plaisir, Alceste est le héros volubile et démesurément puéril d’une tragicomédie féroce. Hypersensible, romantique et drôle, il fait la tentative totalement désespérée de la sincérité.


Jusqu’où sommes-nous prêts à accepter l’injustice, la corruption du monde ? Comment la franchise absolue peut-elle conduire un homme à la solitude et à la folie ? La question ne sera pas de savoir si Alceste a tort ou raison, mais bel et bien de savoir s’il est encore possible de changer le monde dans lequel on vit.


Grâce à un jeu explosif, les sept comédiens du collectif artistique du Théâtre de Lorient proposent une version généreuse et incarnée du Misanthrope, tout en restant fidèle au texte de Molière. Dans un espace intemporel, Rodolphe Dana inscrit la pièce dans une ambiance festive au sein de laquelle la comédie féroce apparaît d’autant plus puissante et tragique.