menu Menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Les Plateaux Sauvages / Baptiste Muzard

Théâtre

Création

Le procès de Philip K.

ou La Fille aux cheveux noirs

11.10

ticket

Théâtre de Tulle

Durée 1h30

Réservations

05.55.22.15.22


Julien Villa - Compagnie Vous êtes ici

Nous sommes à Berkeley, le 7 novembre 1972, le jour des élections présidentielles américaines. Richard Nixon brigue un second mandat. Philip K., quarante-quatre ans, est un auteur de science-fiction. Voici plus de vingt ans qu’il passe ses nuits à écrire des romans d’anticipation.


Un an plus tôt, lors du cambriolage de son appartement, le manuscrit de son dernier livre a été dérobé. Depuis, il tente de réécrire ce roman, mais n’y parvient pas. Il oublie toutes ses œuvres et des événements étranges se succèdent…


Blade Runner, Total Recall, The Man in the High CastleSi l’œuvre de Philip. K. Dick inonde aujourd’hui la pop culture, l’écrivain d’anticipation demeure lui un mystère. Julien Villa s’est fasciné pour ce personnage énigmatique, reflet fou d’une Amérique des extrêmes et de la démesure. Paranoïaque, addict, cet écrivain de science-fiction a navigué aux marges de la psyché humaine.


Julien Villa et ses camarades de jeu nous entraînent dans un vrai-faux récit de ses obsessions, naviguant de la violence de l’ultra-capitalisme à la conviction d’avoir voyagé dans le temps. Dans ce chassé-croisé entre réalité et hallucinations, anarchisme et complotisme, on croise une nuée de personnages atypiques, on parle du Watergate, on écoute planer l’ombre de Don Quichotte. Une plongée vertigineuse dans l’Amérique déjantée des années Nixon.