menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Valery Roche - Jour Digital

Musique

Création

Les 100 non-accordéonistes


Claire Bergerault - Hors Laps

Tout dans ce projet semble dingue : faire jouer ensemble cent accordéons, et choisir, pour ce faire, des novices ! Claire Bergerault, musicienne accordéoniste, chanteuse et surtout lanceuse d’aventures, a eu envie de redonner ses lettres de noblesse à cet instrument populaire paradoxalement mal connu.
 


Très présent dans l’imaginaire français, il symbolise à lui seul tout un pan de notre histoire et de notre culture. Sans renier cet héritage, Claire Bergerault explore ici tout le potentiel de cet objet à sons que l’on peut détourner, embrasser, étirer… Sur scène sont donc réunis des habitants qui ont tout appris en une poignée d’heures ! Une seule chose lui importe : qu’ils viennent sans a priori ni automatismes, mais avec l’envie et la curiosité de s’engager dans un projet performatif inédit.

 


Accompagnée de quatre accordéonistes professionnels et du musicien électro C_C, Claire Bergerault compose une pièce unique et passionnante où novices et musiciens chevronnés évoluent sur un pied d’égalité.

 


Une épopée collective, musicale et plastique.