close
background
© Willy Vainqueur

Théâtre

Du sale ! Pièce d'actualité n°12

Marion Siéfert - La Commune Aubervilliers

Trois jeunes femmes puissantes pour un manifeste radical, pas de doutes : l’avenir leur appartient.
 

Laetitia, Janice et Marion. Leur rencontre n’aurait sans doute pas eu lieu sans la proposition du théâtre de la Commune d’inviter des artistes, pour Pièces d’actualité, à la confrontation scénique avec les habitants d’Aubervilliers. Marion Siéfert*, metteuse en scène, performeuse, a eu envie d’un clash entre le rap et le théâtre. Il en résulte DU SALE ! une pièce qui vous envoie un petit uppercut, direct, juste, émouvant. Janice Bieleu, danseuse hip hop de la Courneuve, irradie d’une présence toute silencieuse quand Laetitia Kerfa, rappeuse d’origine algérienne et guadeloupéenne, impose sa tchatche rageuse. « Je suis pas censée être là », lâche-t-elle en arrivant sur la scène. Là ? Sur le large plateau nu d’un théâtre. On assiste au fil du spectacle à une métamorphose bouleversante. Marion Siéfert a réussi son pari, celui « d’un théâtre ouvert sur les vies, les visages et les voix des jeunes gens d’aujourd’hui, d’un théâtre pensé pour eux et avec eux ».

Dans la presse

«Du sale !», chacun cherche sa place
A partir du témoignage de ses interprètes, Marion Siéfert compose un manifeste radical et plein de sincérité sur la notion de partage.

Libération - Anne Diatkine - 17 mars 2019


mentions

Production La Commune CDN d’Aubervilliers développement et accompagnement de Ziferte Productions Cécile Jeanson, bureau Formart
Marion Siéfert est artiste associée au CDN La Commune Aubervilliers