close
background
© David Martens

Cirque

Ring

Compagnie Kiaï

« Le Kiaï, en japonais, désigne un cri utilisé dans les arts martiaux pour réunir l’énergie du corps et de l’esprit. Un souffle de vie essentiel que développe depuis quinze ans Cyrille Musy, créateur de la compagnie. »

Subtile alliance de disciplines circassiennes et de danse, Ring est un spectacle puissant et poétique qui ouvre l’imaginaire à partir de la forme du cercle. Au rythme des rounds, comme autant de figures d’un combat quotidien que chacun se livre à soi-même pour exister avec les autres, les artistes diffusent une incroyable énergie vitale aussi éphémère que rayonnante. Le processus prend l’allure d’une cascade temporelle, jalonnée de luttes, balisée par les alliances et la violence. Les corps se déploient dans toutes les dimensions quand la scénographie devient agrès. Le ring bascule, de nouveaux espaces naissent et l’acrobatie prend son envol. Le mouvement se transmet d’un corps à l’autre dans une chorégraphie millimétrée où la création musicale donne le tempo.

 

 


mentions

Production Compagnie Kiaï.

Coproduction et accueil en résidence Cirque Théâtre d’Elbeuf - Pôle national des Arts du cirque - Normandie, Le Manège - Scène nationale de Reims, Pôle régional des Arts du cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel-Marceau et Festival Le Mans fait son cirque), Houdremont - Scène conventionnée La Courneuve, Les Passerelles - Scène de Paris-Vallée de la Marne, Transversales - Scène conventionnée Cirque de Verdun Pontault-Combault, Le Plus Petit Cirque du Monde - Centre des Arts du cirque et des Cultures émergentes de Bagneux, Furies - Pôle national des Arts du cirque en préfiguration de Châlons-en-Champagne.

Soutiens Direction générale de la création artistique - Paris dans le cadre de la commission nationale collège des Arts du cirque, ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Grand Est, Région Grand Est, Département de la Marne, Département de Seine-Saint-Denis.