close
background
©Jean-Louis Fernandez

Théâtre

Sombre Rivière

Compagnie Vita Nova - Lazare

« Une création chavirante, où […] l’espoir luit, combatif, dans cette mise à plat pourtant sans détours du désespoir. » Emmanuelle Bouchez, Télérama, 2018

Lazare est auteur, metteur en scène, acteur et improvisateur… Un artiste inclassable qui questionne le présent : son présent, notre présent, qu’il ne sépare jamais de ce qui fut son histoire, notre histoire. Il ne cesse d’interroger le passé pour mieux comprendre aujourd’hui, faisant parler vivants et morts.


Avec Sombre Rivière, titre d’un standard de blues, Lazare et ses compagnons de route nous entraînent dans la musique et le chant pour dire tout à la fois la violence actuelle du monde et la force des songes.


Écrit dans les sombres circonstances de novembre 2015, ce spectacle a pour fil rouge deux conversations consolatrices : l’une avec la mère de Lazare, Houria, l’autre avec Claude Régy, l’ami poète et figure du théâtre français.


De Mourad Musset, du groupe La Rue Ketanou, à Ludmilla Dabo, une bande de neuf acteurs, danseurs et chanteurs nous embarquent dans une aventure poétique hors norme, formidable pied de nez à la cruauté des hommes.


mentions

Production Théâtre national de Strasbourg, Compagnie Vita Nova.

Coproduction MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique - Nantes, Le Liberté - Scène nationale de Toulon, T2G - Théâtre de Gennevilliers - Centre dramatique national de création contemporaine.

Soutiens Canal 93, La Colline - Théâtre national pour les résidences de création. Remerciements au Festival d’Avignon.