close
background
© Marie L

Ciné-concert

The Angelic Conversation

La Grande Mêlée

Le metteur en scène et homme d’images Bruno Geslin a conçu cette projection qui mêle un récitant et des musiciens alors qu’il était en création du spectacle Chroma, autobiographie par la couleur de Derek Jarman.


« Un monde de rêve, un monde de magie et de rituel, bien qu’il y ait des images de voitures brûlées et de système radar qui nous rappellent qu’il y a un prix à payer pour gagner ce rêve face à un monde de violence. » C’est ainsi que Derek Jarman décrit son essai cinématographique The Angelic Conversation réalisé en 1985 en super 8 puis transféré en 35 mm. Il consiste en une juxtaposition d’images photographiques au ralenti et de sonnets de Shakespeare. Les images représentent une rencontre amoureuse et des paysages à travers lesquels deux personnages voyagent à leur gré.


Grâce à la vitesse lente, six images par seconde, équivalant à peu près au rythme du cœur humain, le spectateur baigne dans les sons de la musique et des sonnets, véritable immersion dans l’image.


Avec quatre des membres de l’équipe de Chroma, Olivier Normand en tant que récitant, les Mount Analog pour la musique et Quentin Vigier à la régie technique, Bruno Geslin questionne les différents types d’écriture scénique pour une expérience immersive d’une douce poésie.


Une bonne entrée en matière pour saisir l’impressionnant travail cinématographique de Derek Jarman (Ours d’argent à Berlin pour Caravaggio) et le fascinant travail théâtral de Bruno Geslin avant de découvrir Chroma, proposé au théâtre de Brive le 11 avril.
 


mentions

Production La Grande Mêlée.

La Grande Mêlée est une compagnie conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon et par la Région Languedoc-Roussillon, et subventionnée par la Ville de Nîmes et le Conseil général du Gard.