menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Jef Rabillon

Danse

The falling stardust


Compagnie Amala Dianor

Tout en élégance et fluidité, la nouvelle pièce du talentueux Amala Dianor déploie une chorégraphie aérienne servie par un ensemble de jeunes danseurs au sommet !


Amala Dianor envoie dans l’espace neuf interprètes venus de planètes différentes : danseurs classiques et performeurs urbains. Cela prendra, pour la première fois, la forme d’un ballet pour une constellation de corps – tous jeunes, au plus fort de leurs possibilités – et de techniques. Mais ce qui intéresse finalement le chorégraphe hip-hop formé à la danse contemporaine, c’est de déjouer leur virtuosité. La gommer en quelque sorte, pour mieux la faire ressurgir, en creux. Tout de noir vêtus, ces jeunes femmes et hommes passent d’un registre à l’autre avec aisance et fluidité, métissent les genres, assimilent les influences. Au-dessus de leur tête pend la sculpture imaginée par le plasticien Clément Debras, qui s’allume par intermittence. Un vaisseau spatial ? Une comète prête à tomber ? Un repère en tout cas pour situer ces jeunes étoiles dans cette constellation chorégraphique d’une puissance rare.

Dans la presse

« Accepter d’abandonner pour se révéler autrement » : c’est le défi relevé par les neuf interprètes de la dernière création d’Amala Dianor, qui affirme sa délicate attention à l’Autre et son désir de transmission.
La Terrasse - Nathalie Yokel - 24 mai 2019

 

Amala Dianor décroche les étoiles…

Artiste associé à Pôle-Sud, CDCN de Strasbourg, Amala Dianor crée The Falling stardust avec neuf interprètes issus du classique et contemporain. Sa danse de la rencontre et de la connexion s’y réinvente, portée par une scénographie de cristal.

Dernières nouvelles d'Alsace - Veneranda Paladino - 12 janvier 2019