menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Photo David Raynaud

Danse

Jeune Public

Ninika

Cie Elirale

19.12

ticket

Placement numéroté 

 

Spectacle à partir de 4 ans 

 

Durée 45 min

 

Renseignements 

05.55.24.62.22


Pièce chorégraphique pour 3 danseurs à partir de 4 ans 

 

Séances scolaires ouvertes à tous Jeudi 17 décembre à 14h Vendredi 18 décembre à 10h et 14h

Blanc de l’hiver, rouge parce que flamboyant… Ninika, ou le bourgeon en basque, est une ode au corps, au travers du vêtement et du mouvement, durant laquelle petits et grands partageront un fort moment de poésie et sensualité.

 

Cette pièce chorégraphique pour 3 danseurs où s’entrelacent langages contemporains et traditionnels basques s’adresse à un jeune public à partir de 4 ans.

Poésie et absurde cadencent le fil des saynètes et Ninika, de par son ambiance rouge du sol, ses éléments cubiques gigognes blancs qui modèlent l’espace et le temps, nous transporte vers l’essence… l’essence même du

mouvement corporel.

Au travers du vêtement, de l’histoire du costume, Ninika nous entraîne dans un voyage intemporel et trans-temporel qui, au fil des saisons, habille et déshabille.

 

Née de la volonté de Pantxika Telleria, chorégraphe native de Saint Jean-de-Luz, la Compagnie EliralE voit le jour en Mars 2001.

 

0001 est le 1er solo créé pour Amandine Mano, actuellement au Ballet de Nancy. Son 2ème solo, Firua créé avec Célia Thomas est retenu en 1ère place dans la catégorie « jeunes chorégraphes » du Gouvernement basque pour

l’année 2002. Cette même année, Pantxika Telleria répond à l’invitation de l’Ecole du Ballet National de Marseille-Pietragalla en créant Esquisse pour une vie, pièce chorégraphique pour 15 danseurs, qui voit le jour en mai 2002 à

l’Opéra de Marseille et est désormais inscrite au répertoire de l’école.

En juillet 2002, le festival de Carcassonne marque la révélation de la Compagnie EliralE. Le programme Eden composé des 3 pièces : Andante, Eden et Exquise exubérance y est présenté…

En 2004, devenue jeune mère, Pantxika ressent alors le besoin d’investir le monde de la création pour le jeune public …