close
background
© Stefano Vaja

Théâtre

Jeunes public

Piccoli

Compagnia Rodisio

Dans le cadre du partenariat avec Tulle agglo, L’agglomération de Tulle offre ce spectacle aux élèves des écoles de son territoire afin de permettre l’accès au théâtre au plus grand nombre.


Sur la scène, tout est prêt. Il fait nuit. La lune est là, rassurante. Le petit tas de bois est installé, prêt à flamber. On imagine la forêt autour, la neige sûrement, les loups aussi. Comme dans un conte de Grimm. À ceci près que le couple d’adultes, blotti dans la maison, n’est pas là pour perdre les piccoli dans la forêt, mais bien pour préparer au mieux leur venue au monde. Ce que Manuela Capece et Davide Doro, de la compagnie italienne Rodisio, fabriquent au plateau, ressemble à un haïku scénique : dense, doux, profond. Leur danse vient réchauffer la nuit, avant le jour, avant l’amour, et accompagne ce rite nécessaire pour devenir grand.
 

Piccoli est un spectacle de gestes fait de soins et de précautions, de fragilités et d’hésitations. Une ode onirique à ce qui fait grandir et nous accompagne, des premiers cris aux pas autonomes dans la vie adulte. Ne serait-ce pas cela, l’hospitalité ?


Dans la presse :

Le raffinement figuratif des tableaux produit des références suggestives et poétiques.
Et s’il est juste que le théâtre jeune public ait une fonction éducative, à côté des valeurs éthiques il est utile qu’il favorise aussi l’éducation au beau.
Piccoli fait bien ça.
 

Corriere Spettacolo - Claudio Facchinelli


Piccoli est un spectacle tendre, plein de poésie et de délicatesse, un haïku qui contient des images passionnantes, créées avec une perfection scénique où chaque élément est pesé dans tous les détails. Le spectacle travail sur plusieurs niveaux interprétatifs et mélange des éléments repris des contes classiques et des archétypes ancestraux.

Si le spectacle pour jeune public peut être une initiation à l’expérience théâtrale, pour les parents, c’est le récit de la condition que l’on traverse quand on se prépare à devenir parents.

La maison est prête, le lait est dans la tasse, le feu est allumé et s’attend que les piccoli frappent à la porte. Le rite est commencé.
 

Planetarium - Carlotta Tringali

 

 


mentions

Production Compagnia Rodisio.