close
background
© Zadza

Musique

Arts visuels et sonores

L'esprit manu

Żądza in pictures

dans le cadre du projet « Tulle, mémoires de la Manufacture d’armes »

 

Expositions, projections documentaires et conférences : un programme de rendez-vous multiples sera proposé à compter du mois de mars.

L’évocation de la Manu renvoie immédiatement à une histoire partagée, un patrimoine ouvrier très présent à Tulle comme dans toutes les villes qui ont vécu au rythme de la Manufacture d’armes. Plus largement, la mémoire d’un passé ouvrier industriel pas si lointain qui a façonné la ville.

 

Depuis 2017, l’association Peuple et Culture, en lien avec l’association des Amis du Patrimoine de l’Armement de Tulle, mène un projet d’ampleur qui met en valeur la parole des anciens employés de la Manu. Plus d’une centaine d’heures de témoignages filmés ont ainsi été recueillies, qui feront l’objet de documentaires thématiques.

 

L’esprit Manu, tel est le titre de la commande passée au pianiste et compositeur Nicolas Granelet et à son trio Żądza, auquel se rajoute le vidéaste Pierrick Aubouin. Ensemble, ils vont livrer une composition scénique originale, à partir d’une écriture alliant instruments – piano, percussions, contrebasse – et images, autant de matériaux sonores et visuels puisés dans les films des entretiens avec les ouvriers.

 

 


mentions

En partenariat avec Peuple et Culture, Ville de Tulle, Amis du Patrimoine de l’Armement de Tulle, L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle.

Soutiens Union européenne, Conseil départemental de la Corrèze, Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.