menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
©Thaïs Le Saux

Danse

Around


PERFORMANCE CHORÉGRAPHIQUE POUR 8 DANSEURS ET DANSEUSES

Compagnie Tango Sumo

Chorégraphie Olivier Germser

 

Accès libre et gratuite 

 Une seule danse. D’un seul trait.  Un sacre moderne pour la Rue.

 

L’espace urbain est un creuset, inépuisable trésor de ressources pour nos créations, le plus grand théâtre du monde... 

Dansons dessus ! 

À la rencontre de ces espaces possibles et en puisant au coeur même des cultures qui s’y côtoient, le geste s’invente et s’inscrit sur le pavé comme un graphe éphémère, tracé dans l’instant, gardé au fond des yeux. 

Drôle, tendre ou féroce la danse débarque dans la rue !

Mille et un piétons s’en retournent chez eux en traçant d’invisibles arabesques, mais quelques-uns le savent...

 

Around est une danse à bout de souffle.

Le choeur qui invente son propre coeur.

Un seul être aux corps multiples en course effrénée

 

Around, autour de nous, de nos vies, de nos morts...

Rester ensemble, autour de l’essentiel, du feu, des vivants, des souffrants...

Tous autour, pour aller vers l’ailleurs, en respirant l’air jusqu’au bout

 

Un moment à ne pas rater avec le Groupe Tango Sumo que nous avions accueillis lors de la première édition de DanSe En Mai en 2010 avec Expédition Paddock et 2ème Round.

 

 

La compagnie Tango Sumo a été créée en mars 2002 par Olivier Germser. Scénographies surprenantes, chorégraphies dont les influences du théâtre, du cirque et de la musique sont omniprésentes, la danse de Tango Sumo fait appel à des artistes complets. La gestuelle est plutôt taillée dans l’épaisseur. C’est souvent rapide, ça s’appuie dans le sol, ça vient du tréfonds. Des pieds qui battent le bitume et invitent aux corps à corps, dans le dépassement, un geste cru et puissant. A la source même de la danse, comme un exutoire, le Groupe Tango Sumo explore “ l’hyperphysicalité ”. L’originalité de cette compagnie de danse réside dans le fait qu’elle a travaillé principalement pour les arts de la rue et qu’elle a été composée uniquement d’hommes durant six ans.

 

Olivier Germser

Danseur et chorégraphe depuis une vingtaine d’années, Olivier Germser a fondé diverses compagnies telles Longitude, AfterEight, ou les Saltindanses, avant de s’engager dans cette nouvelle aventure. Pédagogue, il enseigne la danse à l’île de la Réunion puis en France pendant une dizaine d’années. En 1996, il décide d’investir l’espace urbain autour de formes chorégraphiques.