close
background
© Camille Nivollet

Danse

Musique

Jeune Public

Miniatures et Moulinettes

Le Maxiphone

Késako, la moulinette ? Une petite forme mélodique ou rythmique qui tourne en boucle, à la façon d’une roue. En un mot : une répétition, une loop, une boucle, procédé utilisé dans presque toutes les musiques, traditionnelles ou électro. Le Maxiphone s’est amusé à en fabriquer de toutes sortes, de toutes formes : artisanales, bricolées, rigolotes.

Avec le collectif Le Maxiphone, la musique se donne à voir autant qu’à entendre. Leur dernière création jeune public s’inspire de la « moulinette », cette petite forme mélodique ou rythmique qui tourne en boucle, à la façon d’une roue. Fred Pouget et Fabrice Favriou reprennent ce principe pour composer une musique à base de fragments cycliques. Sur le plateau, ces moulinettes bricolées prennent vie dans une réjouissante leçon de musique, aux côtés de la clarinette, de la batterie, de la guitare électrique, de l’harmonium… et du corps. Car les deux musiciens sont rejoints par le danseur Eric Fessenmeyer, présence mouvante et joueuse, invité lui aussi à tournoyer autour de ces petits objets. Avec exigence et inventivité, le trio entame un mouvement mélodique continu, et prouve que la recherche musicale la plus loufoque est à portée de tous.


mentions

Coproduction L’Agora - Pôle national cirque de Boulazac, L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle, Le Petit Faucheux - Scène de jazz et de musiques improvisées - Tours. Le Maxiphone est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le ministère de la Culture, le Département de la Corrèze et la Ville de Tulle.

En coréalistaion avec