close
background
© Frédéric Desmesure

Jeune Public

BLOCK

Céline Garnavault - Compagnie La Boîte à sel

Drôle d'histoire peuplée d'objets sonores qui n'obéissent qu'à eux-mêmes...réjouissant !

C’est l’histoire de boîtes à meuh qui émettent de drôles de bruits et d’une femme-orchestre, tailleur strict et casque sur la tête, qui voudrait bien en garder le contrôle depuis son escabeau. Seul être humain parmi cette architecture de soixante boîtes métalliques perchées sur un long pied de métal, elle se cherche un chemin dans cette forêt de Blocks, qui recomposent la ville à grands bruits. Grincements, klaxons, sirènes et bruits de chantiers. Les Blocks n’en font qu’à leur tête et s’émancipent de la tutelle humaine dans une grande symphonie de musique concrète, que l’on doit à Frédéric Lebrasseur et Thomas Sillard. Telle une enfant confrontée à un monde d’adultes qui lui résisterait, Céline Garnavault, habile marionnettiste et comédienne de la compagnie La Boîte à sels, apprend à jongler avec l’imprévu de ces objets sonores indisciplinés. Et peu importe qu’elle perde pied, que sa tenue se relâche, que l’anarchie guette. Ne serait-ce pas là qu’elle gagne en humanité ?


Dans la presse :

"Soixante petits cubes transparents sonores et connectés pour une scénographie d'une grande sobriété et, au milieu, une femme qui compose et dessine la ville avec ses architectures sonores et lumineuses... Tel est le projet de Block, vaste jeu de construction imaginé par Céline Garnavault et son équipe. Avec Thomas Sillard, le concepteur des blocks et créateur sonore, elle a réinventé la "boîte à meuh", qui ne fonctionne que si on la retourne. Assurément l'un des plus beaux spectacles jeune public de la saison."

La Scène - Printemps 2019

"Un spectacle pour les tout-petits qui marie intelligemment technologie et théâtre d’objets.
Céline Garnavault et son équipe ont créé un dispositif unique et inventif pour ce qui est l’une des plus jolies surprises de cette saison jeune public. (...) Avec son créateur sonore et « inventeur » des blocs, Thomas Sillard, Céline Garnavault redonne une nouvelle vie 3.0, aux « boites à meuh » ou boîtes à vaches de notre enfance. On apprécie aussi la manière très ludique qu’utilise l’équipe pour nouer le dialogue avec les enfants après la représentation, au bord du plateau. Un moment magique dont on ne doute pas qu’ils se souviendront. Après quelques jolies réussites (Play, Revers), ce Block confirme le talent de Céline Garnavault et de ceux qui l’accompagnent. L’idée de départ était juste et, chose rare, la Boîte à sel ne s’est pas laissée dévorer par la technologie qu’elle a imaginée et développée. Block est sans nul doute appelé à connaître une belle tournée au cours des prochaines saisons. Un spectacle réjouissant. "


Théâtre(s) - Cyrille Planson - Printemps 2019 


mentions

Production Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec, Très Tôt Théâtre - Scène conventionnée Jeunes publics à Quimper, Le Tout Petit festival - Communauté de communes d’Erdre et Gesvres, Institut Français, Ville de Bordeaux, La Fabrique - Création culturelle numérique de la Nouvelle-Aquitaine, IDDAC - Institut départemental de Développement artistique et culturel - Agence culturelle de la Gironde, OARA - Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine Soutiens Ce projet a bénéficié d’une résidence de création en mai 2016 portée par le Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec avec l’appui de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Une coopération France/Québec soutenue par l’Institut français et la Ville de Bordeaux dans le cadre du dispositif de développement des échanges artistiques internationaux.