close
background
© Sylvestre Nonique Desvergnes

Musique

Théâtre

Création

Lemuel. Voyages minuscules

Cie Les nuages noirs

« Un voyage ça se commence n’importe quand – de n’importe où ». Et pourquoi pas dans une salle de classe ?

La compagnie Les Nuages noirs transpose Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift de l’Angleterre du xviiie siècle à notre époque. Le Lemuel de Swift était chirurgien. Celui des Nuages noirs est un collégien. Ce qui les relie ? L’envie d’échapper à la banalité du monde, et de fuir ce que la société dessine pour eux – autant dire, rien de très réjouissant.


Alors Lemuel rêve les yeux ouverts, divague, et se lance dans une fuite en avant pleine de rebondissements. Ce voyage initiatique se transforme en épopée fantastique. Le théâtre des Nuages noirs est toujours baigné d’un univers sonore. Ici, un musicien accompagne les trois comédiens dans une épopée satirique et merveilleuse où les chiens parlent et les Lilliputiens existent pour de vrai. Ou comment l’imagination peut soulever des montagnes, et permettre à chacun de se frayer un chemin dans ce monde. Même depuis une salle de classe…

 


mentions

Production Lost in traditions. Coproduction CCM Limoges, L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle, Théâtre Le Château - CDC 4B, Auditorium Sophie-Dessus, OARA - Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine (résidences hors les murs). Soutiens Région Nouvelle-Aquitaine, Théâtre du Cloître, ADAMI, SPEDIDAM, Maison Maria-Casarès, La Guérétoise de spectacle, Espace 110 - Illzach.

En coréalisation avec