close
background
Photo Claude Pauquet

Théâtre

L'éveil du printemps

Les chiens Andalous / Marion Conejero

L’Éveil du printemps est une œuvre satirique. Une tragédie enfantine écrite en 1891 par Frank Wedekind, à l’âge de 26 ans. Une pièce sur la jeunesse, dans cet espace de mal-être où l’on quitte l’enfance pour entrer dans l’âge adulte. L’adolescence et ses métamorphoses. L’éveil brutal du désir, la confrontation et l’incompréhension du monde « des grandes personnes ».

 

Si plus d’un siècle nous séparent de cette œuvre, les thèmes qu’elle aborde restent pleinement d’actualité.

 

Marion Conejero et sa compagnie Les Chiens andalous recontextualisent cette pièce commentée par Freud lors de sa création et préfacée par Lacan quelques décennies plus tard, et la nourrissent de musique (Fauve, Zerkalâ, Pergolèse) et de textes poétiques (Genet, Baudelaire, Miron).

 

À travers un fait réel relaté par sept lycéens, la question du « Pourquoi ? » résonne.

 

Pourquoi fuir ? se shooter ? voler ? tabasser ? violer ? tuer ? se tuer ?

 

« C’est ma propre jeunesse, celle de mes comédiens, de mes amis, de tous ces jeunes que je ne connais pas mais qui nous ressemblent, que je veux exprimer. C’est ce cri poussé par Wedekind pour exprimer la difficulté de vivre d’une génération opprimée par la morale d’une société étriquée. » Marion Conejero


mentions

Production Les Chiens andalous.

Co-production La maison Maria-Casarès.

Co-réalisation Le Théâtre de Belleville

Soutiens La Maison des Arts, La Ferme Saint-Michel, DRAC Nouvelle-Aquitaine, ToGaether Production. Avec l’aimable contribution du collectif Fauve pour « Blizzard ».

 

Spectacle « Jeunes Pousses » 2017 de la maison Maria-Casarès.