close
background
© H. Harder

Théâtre

Saint-Félix, Enquête sur un hameau français

Elise Chatauret - Compagnie Babel

Du théâtre documentaire pour raconter un village. Un village comme nous en connaissons tous, une terre rurale comme miroir des changements du monde et microcosme inépuisable de la comédie humaine.


Raconter un village sur un plateau de théâtre. Enquêter sur un monde qui disparaît, celui des coins reculés, des querelles de clochers, des campagnes dépeuplées. Saint-Félix est ce projet. À dessein, Elise Chatauret, fondatrice de la compagnie Babel, évite de le situer géographiquement car des Saint-Félix, à bien y chercher, il y en a… dans toute la France ! Pendant des mois, les comédiens – citadins bien sûr ! – ont joué les anthropologues, recueillant auprès des vingt habitants du hameau les histoires officielles comme les secrets bien gardés. L’enquête ne manque pas de drôlerie, lorsqu’il s’agit de mettre en boîte les enquêteurs eux-mêmes, mais n’évite pas non plus la frustration ou la colère quand surgissent les conditions de vie des agriculteurs ou le racisme insidieux. Tout dans le dispositif d’Elise Chatauret – diorama mélancolique, marionnettes géantes, maquettes miniatures – étire la gamme de possibles entre le « théâtre documentaire » et la fiction, jusqu’à faire de cette enquête en terre rurale un véritable conte fantastique.

Dans la presse :

Elise Chatauret met sur scènes des fureurs qui ne craignent plus d’exploser [...] Imperceptiblement, et en partant de rien, Saint-Félix, enquête sur un hameau français prend une dimension métaphysique.
Libération - Anne Diatkine - 13 janvier 2019

Elise Chatauret part en campagne avec délicatesse.
Le Monde - Brigitte Salino - 18 mars 2019

TT
Relations humaines, survie des agriculteurs, recherche d'activités pour l'avenir... Au fil des témoignages, émotions et pensées s'entremêlent pour rendre la complexité de ces vies rarement représentées sur scène.
Télérama - Emmanuelle Bouchez - 11 mars 2019
 


mentions

Production Compagnie Babel - Elise Chatauret. Coproduction MC2: Grenoble, Festival théâtral du Val-d’Oise, !POC! d’Alfortville. Soutiens DRAC d’Île-de-France - Ministère de la Culture, Théâtre Ouvert - CNDC, Théâtre des 2 Rives - Charenton-le-Pont, Le CENTQUATRE-PARIS, Arcadi Île-de-France, Département du Val-de-Marne, Fonds SACD pour le théâtre, ADAMI, SPEDIDAM, Ville de Paris. Participation artistique du Jeune Théâtre National.

Résidence artistique au Théâtre Roger-Barat d’Herblay. Soutiens Ville d’Herblay, DRAC Île-de-France, Conseil général du Val-d’Oise, Festival du Val-d’Oise. Action financée par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.