close
background
© Jean-Louis Fernandez

Théâtre

Création

Iphigénie

Anne Théron – Tiago Rodrigues

Anne Théron s’empare de la tragédie des Atrides dans une version magnifiquement réécrite par Tiago Rodrigues où se dressent les voix d’Iphigénie et de Clytemnestre, deux femmes qui disent non !

Sur une mer projetée qui ferme l’horizon de la scène, une troupe d’hommes-soldats en contre-jour attendent sur une plage-plateau que les vents se lèvent pour partir à la guerre. Le roi Agamemnon, frère de Mélénas, doit prendre le large pour conquérir Troie. Mais le doute le traverse : doit-il sacrifier sa fille Iphigénie pour gagner cette guerre ? Anne Théron est tombée en amour de la relecture de l’histoire des Atrides par Tiago Rodrigues, sorcier-dramaturge et nouveau directeur du festival d’Avignon où la pièce sera créée cet été. Les dieux ne président plus aux destinées, chacun se retrouve face à ses doutes intérieurs. Et ce sont les femmes, Clytemnestre, la mère, et Iphigénie, la fille, qui s’en trouvent illuminées. Deux femmes qui disent non : non à la guerre, non aux hommes qui décident de leur destin. La mise en scène d’Anne Théron, sur un plateau-horizon, bouleverse les sens et laisse éclater les mots si poétiques de Tiago Rodrigues, portés par une splendide distribution.




Le +
Rencontre en bord de plateau à l'issue de la représentation


mentions

Production Théâtre national de Strasbourg, Compagnie Les Productions Merlin. Coproductions Festival d’Avignon, Teatro Nacional São João - Porto (Portugal), L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle, Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Scène nationale du Sud-Aquitain - Bayonne. Soutiens Ministère de la Culture, Aide au conventionnement et Fonds de production exceptionnel de l’Institut français dans le cadre de la saison France-Portugal 2022 de l’OARA (Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine).

La compagnie Les Productions Merlin est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine.


Remerciements à la Mairie de Fort-Mahon-Plage et à Chantal Nicolaï pour le tournage du film.

En co-réalisation avec

Spectacle créé le 7 juillet 2022 au Festival d’Avignon.

Le décor est réalisé par les ateliers du TNP de Villeurbanne.
Les costumes sont réalisés par les ateliers du Théâtre National de Strasbourg.
Le texte est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs dans le recueil Iphigénie, Agamemnon, Électre.