background

Actions culturelles


Les différents projets menés par la scène nationale répondent aux objectifs du Parcours d’Education Artistique et Culturelle : la rencontre avec les œuvres et les équipes artistiques, l’apport de repères et de connaissances, la découverte d’un art à travers la pratique artistique.


La rencontre avec les œuvres et les équipes artistiques prend ainsi différentes formes :


 

Les parcours
   -    Parcours Ecole du spectateur (accessible de la maternelle à la Terminale)
Ce parcours permet aux enseignants qui souhaitent être accompagnés dans la mise en place de projet d’Education Artistique et Culturelle et/ou viennent au théâtre pour la première fois.
Vous choisissez 1 à 3 spectacles dans la programmation.
Une visite de théâtre permettra à vos élèves de découvrir les missions et objectifs d’un lieu de diffusion mais également de se familiariser avec les lieux. Des rencontres en amont des spectacles, avec un artiste ou une médiatrice de la scène nationale, sont possibles sur demande.
Cette saison, un accompagnement à la pratique artistique est possible pour les collèges et les lycées avec les compagnies suivantes :
♦ Compagnie Ak Entrepot – Tomber en amour
♦ Compagnie Baro d’Evel – et Falaise
♦ Compagnie Loba – Waynak

 

   -    Les jeunes critiques de l’Empreinte (accessible de la 2nde à la Terminale)
Vous souhaitez aller encore plus loin dans la découverte des œuvres ? Ce parcours est fait pour vous ! 
Vous choisissez 1 à 3 spectacles dans la programmation.
Des rencontres en amont du spectacle avec les artistes seront mis en place dans le but de nourrir l’échange autour des œuvres (par visio conférence, en classe ou directement au théâtre)
A la suite du spectacle, les élèves sont conviés à rédiger un article sur leur perception de l’œuvre et à nous le transmettre pour le publier dans nos bimestriels.
 

Les représentations en temps scolaire
Donner dans les mêmes conditions que pour les représentations tout public, elles permettent de vous accueillir sur le temps de la classe. Cette saison plusieurs créations sont ainsi programmées :
Diotime et les lions / Cie Contour progressif
Jimmy et ses sœurs / Compagnie de Louise
Les petits riens / Tricoteries et Cies
Dans ma maison de papier... / Le syndicat d’initiative
Tomber en amour / Compagnie Ak entrepot
La pie qui dit / Le chat perplexe
Lemuel. Voyages minuscules / Les nuages noirs
Une lune entre deux maisons / Le Carroussel
Waynak / Compagnie Loba
C’est un secret / Le théâtre de nuit
Une métamorphose / Compagnie Florence Lavaud
Variations, Tempus #1 et #3 /Aurélie Maisonneuve, Philippe Foch, Toma Gouband
La chanson de Renart / UQBAR – Fidel Fourneyron

 

Les spectacles en circulation sur le département
Afin de faciliter la rencontre des œuvres et des artistes avec les élèves, nous proposons à des établissements d’accueillir des spectacles dans leurs locaux. Nous travaillons également avec des partenaires territoriaux pour favoriser la tournée de certains projets et rendre accessible au plus grand nombre l’accès au spectacle.
J’ai trop d’amis / Compagnie du Kairos – en tournée dans les collèges
Songbook / Collectif F71 – en tournée dans les collèges
La serpillère de Monsieur Mutt / Marc Lacourt – en tournée avec des partenaires
L’oiseau migrateur / Super Trop Trop – en tournée avec des partenaires
UP ! / LagunArte
 

Les rencontres avec les équipes artistiques
Ces échanges permettent aux élèves d’acquérir des clés de lecture et d’appréhender les enjeux de la démarche de création et facilitent la réception du spectacle. Si vous souhaitez mettre en place une rencontre en amont de la représentation, n’hésitez pas à nous solliciter. Dans la mesure du possible nous mettons en place des bords plateau permettant, à chaud, aux élèves d’échanger sur la création avec l'équipe artistique.
 

Les ateliers de pratique
Véritable temps de rencontre et d’échange, les ateliers de pratique favorisent l’immersion dans un univers et un langage artistique. Pas besoin d’être expérimenté pour accueillir un artiste dans sa classe. Ces ateliers sont conçus comme une sensibilisation à travers le langage, le corps, le mouvement pour permettre à l’élève d’explorer différents moyens d’expression et d’en percevoir les enjeux.


L’ouverture de temps de répétition
Ces temps collectifs de travail sont indispensables aux artistes pour prendre possession des lieux, faire les réglages techniques ou répéter un enchaînement. En fonction de vos envies et du planning des compagnies, nous pouvons vous accueillir sur ces moments privilégiés.
 

L’accueil de résidence d’artiste en milieu scolaire
L’accompagnement des compagnies dans leurs temps de recherches autour de la création est un enjeu majeur de la scène nationale.
En cohérence avec les projets artistiques, certaines recherches peuvent les amener à rencontrer des élèves et à être immergés dans leur lieu de vie : l’établissement scolaire.
Cette saison, nous accompagnons la résidence de l'autrice Barbara Métais-Chastanier sur son projet « Les Enchevêtré.e.s ». Ce projet se situe sur quatre territoires de Corrèze, révélateurs de contrastes géographiques, climatiques et culturels.
Ainsi Barbara ira à la rencontre de l’école de Neuvic, du lycée agricole de Neuvic, du lycée forestier de Meymac et du lycée horticole de Voutezac.


La rencontre et la formation des enseignants
Nous souhaitons proposer des temps privilégiés, collectifs avec des compagnies pour l’ensemble de nos partenaires (enseignants, intervenants, médiateurs, encadrants de centre de loisir, animateurs…) afin qu’ils s’approprient une œuvre et un langage artistique. Ces temps que nous avons nommés « rencontres » ou  « formation ». Ils ont pour objectifs de favoriser l’acquisition de clés, ressources et outils sur l’Education Artistique et Culturelle, la rencontre avec des équipes artistiques et de placer ces encadrants en position « d’acteur » d’une pratique artistique. Nos modules de formation allient temps théorique et pratique.
Ainsi nous vous proposons :
    ♦ Une formation à destination des enseignants qui viendront voir La serpillère de Monsieur Mutt
    ♦ Une formation sur la danse contemporaine : transmission de connaissances et clé de lecture
    ♦ Une rencontre à destination des enseignants qui viendront voir Miniatures et moulinettes