close
background
©einesichtweise

Théâtre

Jeune Public

La morsure de l’âne

Émilie Le Roux - Les Veilleurs - Compagnie théâtrale

Un très grand moment de théâtre jeunesse.

Mais choisissez enfin. Vivez, mourez, mais
 choisissez. Qu’est-ce que vous voulez ?

 

Pablo ne sait pas très bien où il est ni ce qu’il doit faire. Il est à l’arrêt, coincé entre deux eaux, pas vraiment mort, mais plus tout à fait vivant. Indécis, sans envie, Il flâne dans un monde sans repères, jusqu’à ce que des rencontres l’obligent à un sursaut de vie : un âne qui vient lui mordre les fesses, le rire de sa fille à naître, son fils, qui n’a plus besoin de lui, sa mère. Il n’est pas aisé d’aborder le thème de la mort dans une pièce pour enfants, ni d’éclairer sans plomber ce qui nous rattache, ou non, à la vie. Nathalie Papin, autrice phare de la jeunesse, s’en sort avec grâce et poésie. Tout semble juste et mordant dans cette pièce mise en scène tout en épure et en surprises par Émilie Le Roux. Les cinq comédiens jouent des masques, des vidéos et des espaces troubles, dans des paysages oniriques qu’accentuent les jeux de lumière et de musique, emmenés par les fidèles du Veilleur, le pianiste Roberto Negro et les frères Ceccaldi. Un très grand moment de théâtre jeunesse.

Dans la presse : 

"On se réjouit de voir une pièce à l’adresse des jeunes publics qui n’ait pas dû faire l’économie d’un grand plateau, de vrais décors et d’une distribution - cinq comédiens - à la hauteur des enjeux posés ici par Nathalie Papin." 
Cyrille Plançon - Théâtre Magazine - Mars 2021

"Une pièce intelligente et éducative qui aborde un sujet particulièrement délicat, la mort et le passage de la vie à la mort. Loin de sombrer dans le pathos, par une approche symbolique et philosophe, le texte navigue entre l’éclat de rire de Noïké, le cynisme de Paco et le rire fin et discret de l’âne. Un texte, tout en légèreté et rire qui nous confrontent à notre filiation, nos idéaux, nos rêves et notre désir d’en découdre avec la vie." 
Frédéric Bonfils FOUD’ART - 30/11/2020 

"Au milieu du plateau un très beau dispositif scénique permet une jolie mise en mouvement des comédiens. La mise en scène est précise et le jeu des comédiens très engagé. Un spectacle « pour les enfants » que les parents peuvent voir avec ou sans eux. Le sujet est abordé avec finesse et le texte est très intéressant." Manithéa - Décembre 2020
 


mentions

Coproductions MC2: Grenoble - Scène nationale, La Comédie de Béthune - Centre dramatique national, Théâtre de la Ville - Paris, La Minoterie - Scène conventionnée « Art, enfance, jeunesse » - Dijon, TMG - Grenoble (Ateliers de décors). Soutiens Espace 600 - Scène ressource en Isère et Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes - Grenoble, La Saison Jeune public - Ville de Nanterre, Festival Petits & Grands - Nantes, L’Heure Bleue - Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes - Saint-Martin-d’Hères. Remerciements Renaud Arbaret, Muriel Balint, Ivan Bausano, Marie Bonnet, Thierry Bordereau, Camille Bridge, Marielle Carteron, Anna Delaval, Michel Eymard, Guillaume Jargot, Gilles Lançon, Fleur Lemercier, Dan Martin, Gino Nongni, Virgile Pégoud, Claire Ploquin, Yoann Ricard et ses élèves de CM1-CM2 de l’école des Genêts, Joëlle Thollot, la Cie des Mangeurs d’Étoiles, Les Musiciens du Louvre.

Les Veilleurs (compagnie théâtrale) est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble et soutenue par le Département de l’Isère, la SPEDIDAM.