menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© DR

Théâtre

Banquet Capital

Compagnie Le Singe - Sylvain Creuzevault

sam 11 mai. 19h

ticket

Théâtre de Tulle
Navette au départ de Brive

Durée 1h40

Réservations
05.55.22.15.22


A voir, de la même compagnie : Les Démons et Les Tourmentes


Le spectacle sera suivi d'un repas partagé (apportez votre spécialité) et de musique.

 

En 2014, après de longs mois d'improvisations et de recherche, Sylvain Creuzevault et ses camarades créent à Angers, le Capital et son singe, inspiré par Le Capital de Karl Marx. Quatre ans après cette création, ils nous livrent une version brute de ce projet, conçu initialement pour la scène. On retrouve toute la puissance comique du projet initial servi par l'énergie et le formidable talent des treize acteurs improvisateurs.


Cela commence ainsi, qui sait comment cela finira !


Nous sommes le 13 mai 1848 à Paris, rue Transnonain, dans le Club des Amis du Peuple, ouvert par Vincent-François Raspail après la Révolution de février. Les personnages reviennent de la première manifestation organisée depuis la réunion le 4 mai de la nouvelle assemblée constituante française élue au suffrage direct masculin le 23 avril précédent, qui proclame la deuxième République.


C’est la première fois dans l’histoire des formes sociales que 9 millions d’hommes sont appelés à un scrutin de liste – jusque-là en France, les élections du corps législatif étaient organisées au cens, un seuil d'imposition qui conditionne le droit de vote et l’éligibilité des citoyens. Depuis février et le renversement de la Monarchie de Juillet de Louis-Philippe, le peuple parisien veille à ne pas se voir confisquer le mouvement révolutionnaire au cours duquel la question sociale du travail a surgi dans la sphère politique.


La scène se tient avant le déchirement social qui trouvera sa forme dans la guerre civile en juin dans les rues de Paris.

à l'issue du spectacle un moment convivial vous sera proposé : partagez votre vos spécialité(s) culinaire(s) avec les autres spectateurs et un concert viendra clôturer cette soirée

KATCHAKINE -

Lien vidéo ici

Katchakine brûle ses dernières cartouches. Sous la fureur des idoles où mûrit la folie du siècle elle entre dans la nuit comme un couteau dans la chair pour y déchirer le silence dans un cri de panthère.

Suivie d’une armées de spectres: Serge Gainsbourg, Kas product, David Bowie, Dante, Antonin Artaud, George Bataille et d’autres inconnus, elle invite à danser pour les mondes perdus.

En 2000 elle rencontre les samples, le rap, Dostoievski et les synthés.

En 2018 elle compose RACAR. Un EP dont les tempos rapides et les couleurs criardes explosent sur un fond aussi noir que la nuit de ce monde. Sortie avril 2019 sur Argent Sale Records