menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Martin Argyroglo

Théâtre

Jeune Public

blablabla


Encyclopédie de la parole - Emmanuelle Lafon - Joris Lacoste


Attention, bande-son hilarante et absurde ! De Dark Vador aux annonces SNCF, des commentaires sportifs aux voix de youtubeurs en passant par les disputes de cour d’école, blablabla fait dérailler notre environnement sonore quotidien dans un jaillissement de voix décontextualisées !
 

Joris Lacoste et Emmanuelle Lafon, qui œuvrent depuis dix ans à leur Encyclopédie de la parole, se placent pour la première fois à hauteur d’enfants. Pour cela, ils ont imaginé un ingénieux dispositif sonore avec l’IRCAM. Avec un plaisir manifeste, la musicienne et danseuse Armelle Dousset appuie sur son petit boîtier qui déverse cette matière sonore sans queue ni tête. Capable de toutes les modulations, elle chante, imite, danse, fait surgir des situations et personnages à partir de ces paroles incongrues. En bref, elle donne chair à ce blablabla. C’est drôle, vivifiant, surprenant. Une symphonie sonore très décalée à mettre entre toutes les oreilles, de 6 à 99 ans !

Dans la presse

"L’Encyclopédie de la parole a dix ans, cela va encore mieux en le disant, c’est l’occasion pour Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon et leur bande de signer deux spectacles exquis : « Blablabla » pour les enfants d’abord et « Suite n°3 “Europe“ » pour les Européens d’abord. Ça parle et ça nous parle. Ça chante et ça nous enchante."

Médiapart - Jean-Pierre Thibaudat - 20 novembre 2017