menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Grégory Robin

Musique

Vidéo

Flesh


Compagnie D'autres cordes - Franck Vigroux

 

Franck Vigroux est un artiste hors norme qui invite le spectateur à vivre une expérience sensorielle totale. Avec cette nouvelle création, il poursuit l’exploration d’un « théâtre musical » indisciplinaire qui mêle, dans un même mouvement, les arts plastiques, les corps, des sculptures de lumière, la vidéo et bien sûr, la musique, jouée en direct.


Puisant à la fois dans l’univers de l’écrivain anglais J.G. Ballard – auteur de Crash, porté à l’écran par David Cronenberg – et dans l’expérience personnelle d’un accident de la route, Flesh – la chair – explore l’instant immédiat qui succède au choc, le court moment où le temps semble s’arrêter, se dilater pour dévoiler comme une vue panoramique d’une scène surréaliste dans laquelle l’esprit paraît se détacher du corps.


Colonne vertébrale du spectacle, la musique en constitue les soubassements, par sa force narratrice et sa dimension métaphysique. Jouée en direct, elle se construit à partir d’un large éventail de sonorités : matériaux électroniques, voix, son suranné d’un clavecin.... En contrepoint, le parlé-chanté de Ben Miller raconte l’errance de trois personnages dans un espace fantasmagorique.


Une œuvre aussi puissante que vertigineuse.