menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Pascal Victor

Théâtre

le jeu de l'amour et du hasard

Atelier Théâtre Actuel - Catherine Hiegel

12 - 13 mar

ticket

Théâtre de Brive
Navette au départ de Tulle

Durée 1h50

Réservations
05.55.22.15.22


« C’est aussi, et de manière assez terrifiante, très moderne. L’ordre social ne change pas. Les privilèges restent aux privilégiés... et les autres, ils se démerdent. » Clotilde Hesme

Servie par une distribution éblouissante – Laure Calamy, récompensée par le Molière de la Comédienne pour ce rôle, et Vincent Dedienne dans les rôles des valets Lisette et Arlequin, Clotilde Hesme et Nicolas Maury dans ceux des maîtres Sylvia et Dorante, Alain Pralon qui joue le père de Sylvia, et Cyrille Thouvenin, son frère –, la mise en scène de Catherine Hiegel révèle avec limpidité la modernité du Jeu de l’amour et du hasard.


Un jeu des apparences entre deux jeunes promis au mariage qui, afin d’observer l’autre, empruntent l’habit de leur domestique. Au terme de détours habilement négociés, chacun sera instruit et pourra reprendre sa place – non sans quelque amertume du côté des serviteurs, car derrière les jeux de séduction et l’observation du sentiment amoureux et de ses méandres, Marivaux ne néglige pas les problèmes de classe.


Une comédie au goût amer qui rend un bel hommage à l’esprit et à la langue de son auteur et à laquelle Catherine Hiegel, sans en oublier la part comique, ajoute un soupçon de drame.